Le rideau est finalement tombé sur la saison 2007-2008 de la LNAH, ce mardi, à Saint-Georges. Une saison marquée par des luttes pour obtenir une meilleure position au classement qui ont duré jusqu'au dernier week-end d'activité. À l'image de cette saison, il a fallu la prolongation pour départager les deux équipes ce soir, un but de Dave MacIsaac, avec 39 secondes à faire à la période de surtemps, procurant une victoire de 5-4 au CRS Express sur le Top Design de Saint-Hyacinthe.

Jesse Bélanger, Kevin Cloutier, Denis Fecteau et Jérôme Marois ont compté pour les Beaucerons en temps réglementaire, Yannick Landry apportant sa contribution avec trois aides. La riposte est venue de Kevin Asselin, Simon Laliberté (1b-2a), Jean-François Laplante et Dominic Maltais, Yann Joseph amassant également trois passes.

Éric Fichaud a fait face à 35 tirs pour mériter la victoire. Son vis-à-vis David St-Germain a quant à lui été bombardé de 53 lancers.

Le Top Design termine donc en tête du classement avec quatre points d'avance sur le deuxième, le CRS Express.


Record pour McMorrow

Sean McMorrow, du Top Design, a amassé 26 minutes de pénalités dans la dernière rencontre de la saison. Il en totalise donc 527, ce qui constitue un nouveau record. McMorrow dépasse Jason Clarke qui avait écoulé 517 minutes au cachot en 46 matchs en 2003-2004 alors qu'il jouait pour les Dragons de Verdun. McMorrow a quant à lui disputé 48 parties cette saison.


Charpentier champion

Le dernier match de la saison confirme également le titre de champion marqueur à Marco Charpentier, des Summum-Chiefs de Saint-Jean, qui totalise 100 points, dont 40 buts, en 50 matchs. C'est la seconde fois que Charpentier termine en tête des compteurs. Charpentier est également le premier à atteindre pour une deuxième fois le cap des 100 points en une saison dans l'histoire de la LNAH.

Deuxième au chapitre des points avec 94, Yann Joseph, du Top Design, fini en tête des passeurs avec 70.

Le championnat des buteurs va aussi à un joueur du Top Design, Kevin Asselin, qui cumule 49 filets. Marco Charpentier est le seul autre joueur à avoir atteint le plateau des 40 buts cette saison.


Défenseurs

Chez les arrières, la palme pour les points et les passes revient à Frédéric Bouchard, du Radio X de Québec. En 52 joutes, Bouchard totalise 65 points, soit 11 buts et 54 passes. Son plus proche poursuivant a été Jonathan Gauthier, du Mission de Sorel-Tracy. En 46 matchs, Gauthier a amassé 59 points, dont 12 buts.

Steve Gosselin, du CRS Express, a quant à lui pris la pôle pour les buts avec 21 en seulement 42 parties. Il a aussi récolté 30 passes pour un total de 51 points. André Lachance, du Caron et Guay de Trois-Rivières, arrive deuxième avec 19 filets, lui aussi en 42 joutes.


Gardiens

Dany Dallaire, du Caron et Guay, est le gardien qui a maintenu la meilleure moyenne de buts alloués cette saison, 3,47. Jonathan Pelletier, du Top Design, suit à 3,56.

Pelletier s'est repris pour l'efficacité, 0,906, tout juste devant Éric Fichaud, du CRS Express, à 0,905.

Pelletier mène aussi pour les victoires, avec 24, soit trois de plus qu'Olivier Michaud, des Summum-Chiefs.

Michaud est quant à lui le gardien qui a été le plus utilisé, disputant en tout 2190,88 minutes, comparativement à 2171,88 pour Luc Bélanger, du Radio X.

Olivier Michaud et Éric Fichaud sont les seuls à avoir réussi un jeu blanc cette saison.

Enfin, le gardien le plus utilisé a aussi été le plus occupé. Michaud a reçu 1359 lancers contre 1343 pour Luc Bélanger.