Comme la plupart des amateurs, j'ai été très surpris d'apprendre que le Canadien commencerait la saison sans capitaine, car c'est justement le Canadien.

Même si Jacques Martin avait déclaré que le capitaine serait nommé avant le début de la saison régulière, il semble bien que la direction de l'équipe n'a pas été en mesure d'en arriver à un consensus.

Je suis cependant convaincu que c'est Bob Gainey qui a pris cette décision, car il ne voulait pas précipiter son choix pour ensuite réaliser qu'il avait commis une erreur. C'est une sage décision, car tu ne peux pas nommer un capitaine et te rendre compte que tu t'es trompé. Il faut que tu sois convaincu à 100 pour cent lorsque tu arrêtes ton choix. Puisque les joueurs clés - à l'exception d'Andrei Markov - proviennent tous d'autres organisations, je comprends très bien que c'était difficile d'identifier le vrai meneur.

C'est important de comprendre que le capitaine représente le lien entre les joueurs et la direction de l'équipe. Même si le capitaine n'est pas le meilleur joueur, jamais son éthique de travail ne sera remise en question. Si on regarde la liste des capitaines à travers la Ligue nationale de hockey, ce sont généralement de fiers compétiteurs et de grands travailleurs. Bref, ils servent d'exemple. Certaines équipes tendent de leur côté à nommer leur meilleur joueur, qui est souvent l'un des plus travaillants. Chose certaine, l'entraîneur-chef se doit d'être en bons termes avec son capitaine, car c'est souvent ce dernier qui montre le chemin à suivre à ses coéquipiers.

Kostitsyn ne peut pas toujours faire à sa tête

Sergei Kostitsyn devra finir par comprendre qu'il ne peut pas toujours faire comme bon lui semble. Je ne suis cependant pas entièrement d'accord avec la décision de l'équipe de l'envoyer aussi rapidement à Hamilton. J'ai l'impression qu'il a décidé de ne pas se rapporter au club-école du Canadien, car il s'est sûrement dit, avec raison, qu'il est meilleur que bien des joueurs qui font aujourd'hui partie de l'équipe.

C'est évident que ses jours avec le Canadien sont comptés, mais j'espère que Gainey ne s'en débarrassera pas comme il l'a fait dans le passé avec d'autres joueurs qui sont devenus des incontournables dans la LNH. J'espère que Gainey laissera la poussière retomber et qui sait, Sergei pourrait finir par se rapporter aux Bulldogs.

Ainsi ira Price, ainsi ira le Canadien

J'ai prédit que le Canadien terminera au huitième rang de l'Association de l'Est, mais entre vous et moi, c'est extrêmement difficile de déterminer le classement des positions 5 à 15. À l'exception des quatre premières équipes - Philadelphie, Boston, Washington et Pittsburgh - la porte est grande ouverte pour tout le monde.

Si le Canadien connaît un bon début de saison, la chimie va s'installer et les joueurs ne mettront pas beaucoup de temps avant de commencer à s'amuser. Mais comme plusieurs partisans, je pense que les succès de l'équipe passent par le gardien de but Carey Price.

S'il connaît une campagne à la hauteur des attentes, le Canadien participera sans l'ombre d'un doute aux prochaines séries éliminatoires.

*Propos recueillis par Francis Paquin