Chaque année, le mois de janvier est synonyme de bulletin de mi-saison pour les meilleurs espoirs de la Ligue nationale en vue de la séance de sélection du mois de juin. Évidemment, cette liste n’est qu’un guide, un instrument de travail, mais il n’en demeure pas moins que cela peut parfois sonner le réveil pour certains.

Sans surprise, c’est Connor McDavid des Otters d’Erie qui trône au sommet de cette liste de mi-saison. La jeune sensation, qui est classé numéro un pour l’encan de 2015 depuis trois ans, devance les Américains Jack Eichel et Noah Hanifin, deux joueurs qui évoluent dans la NCAA mais qui auraient pu s’aligner dans la LHJMQ. Lawson Crouse, qui a gagné la médaille d’or avec Équipe Canada junior, et Dylan Strome (le frère de Ryan des Islanders) complètent le top-5.  

Chez les Européens c’est le défenseur Suédois Oliver Kylington qui vient au premier rang. Il devance l’attaquant finlandais Mikko Rantanen. Les deux ont participé au Championnat mondial de hockey junior au cours de la période des fêtes.

Le circuit Courteau est fort bien représenté sur le relevé de la Ligue nationale avec pas moins de 46 espoirs, dont neuf dans la potentielle première ronde. Certes, quatre de ces espoirs sont Européens, cinq si on ajoute Daniel Sprong, qui a vu le jour aux Pays-Bas, mais il n’en demeure pas moins que plusieurs Québécois sont bien en évidence sur cette liste. 

Le défenseur Thomas Chabot des Sea Dogs de Saint John vient au 15e rang. Il devance Sprong (20e) de même que Jérémy et Nicolas Roy, respectivement 23e et 25e. Guillaume Brisebois du Titan vient au 30e rang devant Nicolas Meloche 45e, Gabriel Gagné 48e et Anthony Beauvillier 49e. C’est donc dire qu’on parle de huit joueurs élevés par Hockey Québec parmi les 50 premiers espoirs sur cette liste. Au total, ce sont les Européens Jakub Zboril (11e) et Timo Meier (12e) qui dominent les patineurs de la LHJMQ.

Chez les gardiens de but, les Québécois Callum Booth des Remparts de Québec et Samuel Montembeault de l’Armada de Blainville-Boisbriand sont respectivement 2e et 3e et pourraient eux aussi se faufiler dans les deux premières rondes. Rappelons qu’il y a deux ans (2013), 15 joueurs de la LHJMQ avaient été sélectionnés dans les deux premières rondes du repêchage.

Quelques oubliés auraient pu trouver leur place sur cette liste de 210 espoirs, mais encore là tout ça demeure très relatif. Je pense à Kay Schweri du Phoenix de Sherbrooke, Simon Bourque de l’Océanic de Rimouski, Jean-Christophe Beaudin des Huskies de Rouyn-Noranda ou même Bokondji Imama des Sea Dogs de Saint John. D’autres pourraient remettre en question le rang de certains sur cette liste. Personnellement, j’aimerais voir Jérémy Roy plus haut qu’au 23e rang ou encore Anthony Beauvillier plus haut qu’au 49e rang, mais ce n’est qu’une liste de travail…

L’an dernier, sur la liste finale du mois d’avril, Vladimir Tkachev était classé 60e et Alexandre Goulet 65e et les deux n’ont pas été repêchés en juin 2014. Les deux sont de retour sur la liste de mi-saison cette année au 121e et 163e rang…

Comme on vous dit, tout est relatif, mais cette fameuse liste fait toujours jaser.