Datsyuk et Kovalchuk aux Jeux olympiques
Jeux olympiques jeudi, 25 janv. 2018. 07:40 mercredi, 11 déc. 2024. 22:45MOSCOU - Les ex-joueurs de la LNH Pavel Datsyuk et Ilya Kovalchuk mèneront l'équipe de hockey formée « des athlètes olympiques de Russie » aux Jeux de Pyeongchang le mois prochain.
Datsyuk et Kovalchuk participeront à leurs cinquièmes jeux en carrière. Ils feront partie d'une équipe formée exclusivement de joueurs de la Kontinental Hockey League.
La formation russe, qui devra évoluer avec un uniforme neutre sous le drapeau olympique, comprendra aussi l'ex-défenseur des Kings de Los Angeles Slava Voynov, qui a quitté le circuit Bettman après avoir été arrêté à la suite d'accusations de violence conjugale en 2014.
Cinq joueurs russes ont aussi échoué le test d'admissibilité du Comité international olympique, qui avait été ordonné dans le cadre des sanctions imposées à la Russie en lien avec le scandale de dopage institutionnalisé qui a secoué le pays lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
Cependant, les dirigeants ont précisé que seul l'un des cinq joueurs visés, l'ex-ailier des Penguins de Pittsburgh Sergei Plotnikov, aurait fait partie de l'équipe olympique.
Tel qu’annoncé mardi, l’ancien défenseur du Canadien Andrei Markov n’a pas été sélectionné.
Formation russe :
Gardiens
Igor Shestyorkin
Ilya Sorokin
Vasily Koshechkin
Défenseurs
Artyom Zub
Dinar Khafizullin
Vladislav Gavrikov
Vyacheslav Voynov
Andrei Zubarev
Alexei Marchenko
Bogdan Kiselevich
Nikita Nesterov
Attaquants
Ivan Telegin
Sergei Mozyakin
Sergei Andronov
Pavel Datsyuk
Sergei Kalinin
Mikhail Grigorenko
Ilya Kablukov
Kirill Kaprizov
Sergei Shirokov
Ilya Kovalchuk
Nikolai Prokhorkin
Vadim Shipachyov
Alexander Barabanov
Nikita Gusev