Les séries éliminatoires de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) se sont mises en route ce soir. Le moment est venu de se pencher sur les deux séries qui débuteront demain. Le Caron et Guay de Trois-Rivières sera aux prises avec le Prolab de Thetford Mines alors que les Dragons de Verdun-Montréal affronteront le Mission de Sorel-Tracy.

Le Caron et Guay de Trois-Rivières (3) contre le Prolab de Thetford Mines (6)

Toute une rivalité s'est installée entre les deux formations comme l'ont démontré leurs deux derniers affrontements. Les deux équipes ont connu des saisons à l'opposé de ce qu'elles ont présenté l'année précédente. Le Prolab de Thetford Mines a glissé au sixième rang, jouant tout juste pour une moyenne de 0,500. L'équipe avait poussé la finale 2005, contre le Radio X de Québec, à six matchs.

Le Caron et Guay s'était qualifié de justesse pour les séries la saison dernière et avait été balayé en quatre matchs par le Radio X dès la première ronde. Dirigé de main de maître par Pierre Rioux, le Caron et Guay s'est hissé au troisième rang du classement. L'équipe a terminé la saison avec une récolte de 13 points en sept matchs.

Les matchs entre les deux formations reflètent le classement : cinq victoires, une défaite et un revers en fusillade pour les Trifluviens. Les cinq premiers matchs se sont soldés par une différence d'un ou deux buts, mais le Caron et Guay s'est offert des victoires de 7-0 et 6-1 lors des deux derniers, à Thetford Mines par-dessus le marché.

Le Caron et Guay présente la deuxième meilleure défensive de la ligue, n'ayant accordé que deux buts de plus que Sherbrooke. Mais l'équipe se classe avant-dernière offensivement. Durant une grande partie de la saison, le plan de match du Caron et Guay avait pour nom Maxime Gingras. Le gardien s'est rapidement forgé un nom dans la LNAH par ses prouesses extraordinaires. Mais l'équipe a frappé un gros coup à la limite des transactions en ajoutant Éric Bellerose, qui a terminé au premier rang des compteurs de la formation, et Bradley Kenny, qui a maintenu une moyenne d'un point par match.

Cette transaction a changé la donne pour l'équipe qui aurait pu terminé au second rang sans sa fiche d'une seule victoire contre neuf revers en fusillade. Et l'équipe a démontré qu'elle pouvait aussi gagné sans Maxime Gingras depuis que Jonathan Pelletier a brillamment repris le flambeau du gardien blessé. Guillaume Besse, Samuel et Martin Paquet, ainsi que Yannick Landry forment le coeur de l'offensive de l'équipe, de concert avec Bellerose. La défensive, bâtie autour de Nicolas Marcotte (21 ans), Jean-Philippe Glaude (24 ans), Jean-François Tremblay (29 ans), Éric Jean (24 ans), Patrick Mbaraga (25 ans) et Jimmy Drolet (30 ans), est jeune, mais drôlement efficace. On dit souvent que la défensive gagne les championnats, et avec deux gardiens de premier plan et un entraîneur rusé, le Caron et Guay a tous les éléments pour connaître du succès en séries.

Sur papier, le Prolab avait tous les éléments pour rééditer ses succès de l'an passé. Mais la sauce ne semble pas avoir pris dans l'équipe qui avait aussi disputé la finale face aux Chiefs en 2003 et 2004. Mais misant sur plusieurs vétérans qui en ont vu d'autres, le Prolab pourrait connaître sa part de succès en séries sans que l'on considère qu'il s'agit d'une surprise. Le trio de Michel Picard (84 points dont 50 buts), Samuel Groleau (77 points), et Marquis Mathieu (58 points), a eu du succès au cours des deux derniers mois, permettant alors au Prolab de se maintenir parmi les meilleures formations du circuit durant cette période. Le Prolab de février et de mars ne se compare absolument pas à celui d'octobre ou de novembre.

Les vétérans David Thibeault et Patrice Tardif, ainsi que le dynamique André Martineau, ont amassé leur part de points au cours de la saison. Gaétan Royer est le genre de joueur étiqueté « séries éliminatoires » que toutes les équipes redoutent. L'équipe mise également sur deux gardiens aguerris en Frédéric Deschênes et Frédéric Henry, qui peuvent changer à eux seuls l'issue d'un match. La défensive s'articule autour de vétérans tels que Yves Racine, Serge Poudrier et Éric Lavigne. Au cours des dernières années, certaines équipes utilisaient l'intimidation pour venir à bout du Prolab. Une technique qui ne fonctionnera plus maintenant, les Thetfordois pouvant dorénavant s'imposer à ce chapitre.

Rang Points BP BC Diff Face à face BP BC Diff
Trois-Rivières 3 75 209 176 33 5v-1d-1df 29 14 15
Thetford Mines 6 56 216 228 -12 2v-5d 14 29 -15


Les Dragons de Verdun-Montréal (4) contre le Mission de Sorel-Tracy (5)

Même si ces formations se suivent au classement, les Dragons ont devancé leur adversaire par une marge de neuf points. Deux équipes très talentueuses que plusieurs observateurs plaçaient à un rang plus élevé au classement. Gagnants de la coupe Futura en 2004, les Dragons n'ont remporté qu'un match face au Prolab en première ronde l'année dernière. Le Mission, quant à lui, s'était offert le Cousin de Saint-Hyacinthe en cinq matchs au premier tour, avant de tomber en six face au Prolab ensuite.

Le Mission a eu du succès face aux Dragons cette saison avec un dossier de quatre victoires, deux défaites et un revers en prolongation. Déjà que ces deux formations sont équipées pour faire face à la musique, il sera intéressant de voir l'impact des amateurs. À Verdun, les Dragons jouaient devant de très ardents, mais trop rares partisans. On prévoit déjà un succès aux guichets à Saint-Hyacinthe, un appui que les joueurs apprécieront certainement au plus haut point. Et lorsque que l'on connaît l'animosité entre Saint-Hyacinthe et Sorel-Tracy en saison, si tout se transporte en séries, les amateurs en sortiront grandement gagnants!

Dominic Chiasson est l'inspiration des Dragons en offensive, lui qui a mené la ligue pour les buts, avec 52, et qui est arrivé second pour les points, avec 108. Éric Doucet ne donne pas sa place avec ses 86 points. Dominic Perna et Bryan Richardson contribuent aussi largement à l'attaque, tout comme l'intense Bryan Richardson et le solide Mario Therrien, qui a connu une grosse fin de saison.

La défensive s'anime autour d'Éric Lavigne, qui a terminé encore parmi les meilleurs compteurs chez les arrières cette saison avec ses 50 points. Il peut compter sur l'appuie de Jonathan Gauthier, lui aussi porté sur l'offensive, Ted Laviolette, François Bourdeau, Luc Paquin et l'efficace Éric Charron, qui forment une unité défensive très solide. Malgré les blessures, Martin Brochu a signé 20 victoires cette saison. Pratiquement imbattable certains soirs, Brochu pourrait mêler les cartes et amener son équipe loin en série. Et si quelqu'un sait quoi faire pour remporter quatre victoires en finale, c'est bien Pierre Pelletier, le seul entraîneur du circuit à revendiquer trois conquêtes de la coupe Futura!

Lorsque l'on analyse l'alignement du Mission, on se demande ce que l'équipe fait au cinquième rang. Le talent des David St-Pierre, Dominic Maltais, Christian Sbrocca et Wes Goldie ne ment pas. Les quatre ont d'ailleurs franchi la barre des 70 points. Éric Bétournay s'est retrouvé avec le Mission. Francis Bélanger est le prototype du joueur des séries, alors que Darcy Johnson et Ashlee Langdone dérangent tout en contribuant dans une certaine mesure à l'attaque.

La défensive n'est pas en reste avec le doyen du circuit, mais toujours efficace Bobby Dollas. En ajoutant à ce nom ceux de Martin Dicaire, Éric Dandenault, Simon Poirier, Steven Low, qui a raté la première moitié de la saison, Bradley Denis et Joey Letendre, ont se rend bien compte que le Mission n'a rien à envier à personne. Selon les blessures, ou les performances, le Mission a misé tantôt sur Jean-François Nogues, tantôt sur David Plouffe ou encore sur Daniel Boisclair. Les trois ont connu de bons et de moins bons moments durant la saison. L'entraîneur Alain Côté devra probablement alterner entre les trois pour soutirer le meilleur d'eux. Il devra aussi trouver le moyen de réunir tous les morceaux qui composent son équipe pour en faire un tout qui tire dans la même direction.

Rang Points BP BC Diff Face à face BP BC Diff
Verdun-Montréal 4 68 265 227 38 3v-4d 28 33 -5
Sorel-Tracy 5 59 218 218 0 4v-2d-1dp

Martin Lavoie
LNAH