La lutte pour l'obtention de la coupe Futura entreprend son dernier droit ce soir au Colisée Pepsi de Québec alors que s'amorce la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) entre le Radio X et le Prolab de Thetford Mines. Une série qui s'annonce déjà des plus disputées avec d'un côté le champion de la saison qui veut confirmer ses prétentions de meilleure formation de la LNAH, et de l'autre, une formation qui a déjà participé deux fois à la finale sans jamais toucher au précieux trophée. Le Radio X est bien reposé, n'ayant pas joué depuis le 17 avril, alors l'adrénaline est toujours au maximum chez le Prolab, qui n'a bénéficié que de deux jours de repos. La LNAH franchira déjà le cap des 100 000 spectateurs ce soir au cours des présentes éliminatoires, ayant maintenu en moyenne de près de 3200 personnes par match depuis le début des séries.

Champion de la saison régulière, le Radio X de Québec part favori. La formation d'Alain Rajotte a récolté 87 points cette saison soit 12 de plus que le Prolab, qui a terminé quatrième. Le Radio X n'a pas fait de partage depuis le début des éliminatoires. Après avoir expédié le Caron et Guay de Trois-Rivières en vacances en quatre matchs en quarts-de-finale, il a réservé le même sort au Garaga de Saint-Georges au tour suivant.

Au total de ces huit matchs, le Radio X n'a accordé que neuf buts et en a compté 43. L'équipe n'a pas accordé plus de deux buts dans un même match, et si l'on fait exception d'une rencontre, n'en a jamais compté moins de quatre non plus.

En plus de sa fiche immaculée de huit victoires, le gardien Éric Fichaud montre une incroyable moyenne de but alloué de 1,13 et une moyenne d'efficacité tout aussi impressionnante de 0,957. Le défenseur Frédéric Bouchard occupe le premier rang des marqueurs de l'équipe avec 13 points dont trois buts. Il est suivi de Jérôme Marois (8b-4a, 12pts), Alexandre Tremblay (8b-4a, 12pts), Marco Charpentier (6b-4a, 10pts), Donald Brashear (6b-4a, 10pts), et de Pierre Sévigny (6b-3a, 9pts). À surveiller aussi les arrières Rémi Royer et Aaron Boh avec respectivement sept et six points. Alain Rajotte a également l'avantage de bien connaître son adversaire puisqu'il dirigeait encore le Prolab la saison dernière.

Le parcours du Prolab de Thetford Mines a été fort différent. Face aux champions 2004 de la coupe Futura, les Dragons de Verdun, le Prolab a pu compter sur les performances de Gaétan Royer et du gardien Frédéric Henry pour l'emporter en cinq matchs. La troupe de Guy Chouinard a ensuite aligné trois victoires pour disposer du Mission de Sorel-Tracy en six matchs, une formation qui avait perdu le championnat de la saison régulière par seulement un point.

En 11 matchs depuis le début des séries, le Prolab a marqué 41 buts et en a alloué 32. Il a expérimenté la prolongation à deux reprises, la gagnant une fois. La formation de Guy Chouinard est réputée pour l'excellence de sa défensive. Elle l'a démontré lors des éliminatoires en limitant à sept reprises ses adversaires à deux buts ou moins.

Frédéric Deschênes a été le gardien de confiance de Chouinard au cours des trois dernières victoires de l'équipe. Il montre un dossier de cinq victoires et deux revers avec des moyennes de 2,63 et 0,922. Frédéric Henry a lui aussi vu de l'action. Il a cumulé une fiche de trois gains et un revers ainsi que des moyennes de 3,03 et 0,929. Gaétan Royer s'est distingué en offensive avec 10 buts et six aides. Le vétéran Denis Leblanc, qui a débuté la saison dans le calibre senior AA, a subi une cure de jouvence et occupe le second rang des marqueurs de l'équipe avec 14 points (6b-8a), le même total que Michel Picard. David Thibeault (5b-5a) suit avec 10 points

Le Prolab a eu le meilleur

Le Prolab a l'avantage d'avoir l'expérience de deux participations à la finale au cours des trois précédentes saisons, alors que le Radio X ne s'est jamais rendu aussi loin. En saison, le Prolab a également eu le meilleur sur le Radio X avec sept victoires en 11 matchs. Preuve tout de même de l'équilibre entre les deux formations, quatre de ces 11 parties ont nécessité la fusillade et neuf se sont terminées par une différence de deux buts ou moins. Des chiffres qui permettent d'envisager une finale des plus spectaculaires!

Saison 2004-2005

28 septembre, Québec 3 Thetford 4 (fus.)
10 octobre, Thetford 4 Québec 5 (fus.)
12 octobre, Québec 1 Thetford 3
29 octobre, Québec 1 Thetford 3
7 décembre, Québec 3 Thetford 4
12 décembre, Thetford 3 Québec 4
4 janvier, Québec 2 Thetford 6
7 janvier, Thetford 0 Québec 3
22 janvier, Thetford 5 Québec 4 (fus.)
25 février, Québec 3 Thetford 4
10 mars, Thetford 5 Québec 6 (fus.)

ÉQUIPES PJ M D DP DF BP BC PTS
Thetford 11 7 2 0 2 41 35 16
Québec 11 4 5 0 2 35 41 10


Finale LNAH

Prolab de Thetford Mines contre Radio X de Québec

Mardi 26 avril
Thetford Mines à Québec à 20h00

Vendredi 29 avril
Québec à Thetford Mines à 20h30

Samedi 30 avril
Thetford Mines à Québec à 20h00

Mercredi 4 mai
Québec à Thetford Mines à 20h00

Vendredi 6 mai
Thetford Mines à Québec à 20h00 si nécessaire

Dimanche 8 mai
Québec à Thetford Mines à 14h00 si nécessaire

Mercredi 11 mai
Thetford Mines à Québec à 20h00 si nécessaire