Juhamatti Aaltonen a marqué sur un beau jeu de passes à mi-chemin en troisième période et la Finlande a résisté à la remontée de la Slovaquie pour signer un gain de 4-3, jeudi, et ainsi accéder à la phase demi-finale du Championnat du monde.

Les Finlandais ont connu un départ canon en inscrivant trois buts au premier tiers. Petri Kontiola a notamment touché la cible à deux reprises avec ses 7e et 8e buts du tournoi.

Jusque-là outrageusement dominée, la Slovaquie a trouvé le moyen de renverser la vapeur lors de la période médiane, plongeant même les partisans finlandais en état de panique. Michel Miklik et Andrej Sekera ont rétréci l’écart à un but après 40 minutes. Puis dès la 30e seconde du troisième vingt, Tomas Surovy a créé l’égalité et la Slovaquie semblait réaliser l’improbable.

Aaltonen a cependant rassuré le public finlandais en acceptant la passe de Kontiola à 8:13 du dernier engagement. Kontiola compte désormais 15 points en huit matchs dans ce tournoi.

La Finlande se rendra à Stockholm samedi pour sa rencontre demi-finale face au gagnant du duel Canada-Suède, qui a lieu plus tard jeudi.