SASKATOON - La Finlande a exploité l'indiscipline de la Russie pour l'emporter au compte de 4 à 3 lundi et terminer au cinquième rang du Championnat mondial junior.

Teemu Hartikainen a inscrit le but gagnant durant un jeu de puissance avec moins de six minutes à écouler au match.

Même si les Finlandais étaient déçus de ne pas récolter une médaille, ils ont signé leur meilleur résultat depuis la médaille de bronze en 2006.

De leur côté, les Russes sont privés d'une médaille pour la première fois depuis 2004. La Russie a seulement connu un pire résultat et c'était en 2001 avec une septième place.

La Russie a écopé de deux punitions pour avoir trop de joueurs sur la glace durant ce match au grand désarroi de l'entraîneur Vladimir Plyushchev. Les Russes ont tenté de créer l'égalité en retirant leur gardien en fin de match, mais ce ne fut pas suffisant.

L'espoir du Canadien, Petteri Simila, a disputé la première période devant le filet de la Finlande.

La formation gagnante a compté ses quatre buts sur le jeu de puissance. La Finlande a dominé la Russie avec 35 tirs contre 19.

Maxim Trunev a été le premier à marquer pour la Russie, mais Teemu Eronen a créé l'égalité. Les Russes ont pris les devants 2-1 avec 23 secondes à écouler au premier tiers quand Alexander Burmistrov a touché la cible. Pekka Jormakka a nivelé la marque au second tiers. Jyri Niemi a procuré une avance de 3 à 2 à la Finlande en troisième période. Burmistrov a ensuite ramené les deux équipes à la case départ, mais Hartikainen a tranché le débat moins de trois minutes plus tard.

La 7e place pour la République tchèque

La République tchèque a vaincu la Slovaquie 5 à 2 pour terminer en septième position du Championnat mondial junior.

Jan Kovar a été le meilleur joueur offensif de cette rencontre avec un tour du chapeau.

Ces deux pays étaient assurés de demeurer dans le premier groupe en raison de leur victoire contre la Lettonie et l'Autriche.

L'Allemagne et la Norvège remplaceront les Lettons et les Autrichiens en 2011 à Buffalo.

La République tchèque et la Slovaquie se sont étudiées pendant la majeure partie de la rencontre.

Le Slovaque Radoslav Illo a procuré les devants aux siens à 8:48 du premier vingt sur une passe de Martin Bakos. Cette avance a cependant duré 67 secondes.

Les Tchèques ont profité d'une pénalité aux Slovaques pour créer l'égalité, grâce à un tir de la ligne bleue du défenseur Vladimir Roth.

Ils ont ensuite porté la marque à 2-1 lorsque Kovar a touché la cible à 10:19 du deuxième tiers, mais la Slovaquie a créé l'égalité six minutes plus tard.

Les Tchèques ont bénéficié d'une supériorité numérique moins de deux minutes plus tard, et Kovar a mis seulement neuf secondes pour récolter son deuxième filet du match, qui propulsait les siens devant 3-2.

Tomas Kubalik a ensuite profité de la confusion au sein de la défensive slovaque pour déjouer Halasz et enfoncer un autre clou dans le cercueil de leurs adversaires.

L'entraîneur-chef de la Slovaquie, Stefan Mikes, a alors décidé de remplacer Halasz par son substitut Marek Ciliak, mais ce fut trop tard. Kovar a complété son tour du chapeau à 15:44 de la troisième période, et la République tchèque l'a emporté 5-2.

La Lettonie remporte enfin un match

La Lettonie a mérité sa première victoire du tournoi à son sixième et dernier match du Championnat mondial de hockey junior en disposant de l'Autriche 6-4 en soirée.

Le match a été très offensif, comme en font foi les 43 tirs échangés par les deux équipes. La Lettonie a ainsi pris le neuvième rang de la compétition, et l'Autriche n'a toujours pas savouré un premier gain en trois tournois.