NAPLES, Floride - Alors que la date limite des transactions approche à grands pas, les 30 directeurs généraux de la LNH se réuniront dans une région pittoresque de la Floride pour leur assemblée annuelle de trois jours.

Officiellement, l'ordre du jour de la ligue en vue des réunions qui auront lieu de lundi à mercredi comprend l'étude de changements à apporter aux règlements et l'évaluation de l'état général du hockey. Officieusement, ce sera une belle occasion pour les directeurs généraux de se côtoyer en personne et de dénicher d'éventuels partenaires de transaction. Ils auront jusqu'à 15h, le 26 février, pour compléter des échanges.

"Ca fait partie de notre travail, tout le monde se parle, a souligné le dg des Sharks de San Jose Doug Wilson, dimanche. Le hockey en est rendu à un stade intéressant. Compte tenu de la parité et de la chaude compétition entre les équipes, de l'allure du marché des transactions l'an dernier, du nombre de joueurs qui ont des clauses de non échange, nous vivons une époque fascinante."

Le marché des transactions n'est plus ce qu'il était. Puisqu'il y a plus d'une centaine de clauses de non échange dans la ligue et que le plafond salarial met un frein sur les montants que les équipes peuvent dépenser en salaires, la première moitié de saison a encore une fois été plutôt calme en matière de transferts. Les Hurricanes de la Caroline et les Sénateurs d'Ottawa ont complété un marché impliquant quatre joueurs, lundi dernier, mais l'effet domino ne s'est pas encore fait sentir.

Reste que plusieurs directeurs généraux à travers la ligue ont indiqué à La Presse Canadienne, au cours du week-end, que leur téléphone sonne de plus en plus souvent à l'approche du 26 février. Les réunions à Naples ne feront qu'accélérer les choses. Plus la saison avance, moins les dg sont menottés par le plafond salarial et c'est pourquoi il y a eu un bon nombre de transactions à quelques heures de l'heure limite, l'an dernier, ainsi qu'en 2006.

"Je pense que les choses bougeront un peu, mais peut-être pas autant que les gens pensent", a prévenu le vétéran dg des Devils du New Jersey Lou Lamoriello.

L'an dernier, les dg s'étaient également réunis à Naples mais ils n'avaient pas complété de transactions d'importance. Ils ont toutefois préparé le terrain pour celles qui ont suivi une semaine plus tard, tout juste avant la date limite. C'est exactement ce qui est arrivé entre Kevin Lowe des Oilers d'Edmonton et Garth Snow des Islanders de New York, qui ont amorcé les négociations durant l'assemblée en vue de l'échange impliquant Ryan Smyth.

Don Waddell a des gens à rencontrer cette semaine. Le directeur général et entraîneur-chef intérimaire des Thrashers d'Atlanta n'a pas été en mesure d'en venir à une nouvelle entente avec son attaquant vedette Marian Hossa, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation cet été.

Le téléphone de Waddell avait déjà commencé à sonner durant le week-end, les autres directeurs généraux voulant en savoir plus sur les commentaires de Hossa à l'effet que les chances étaient "minces" qu'il signe un nouveau contrat avec les Thrashers. Plusieurs prétendants avanceront leurs offres pour Hossa et Waddell étudiera les plus intéressantes cette semaine avant de décider ce qu'il fera.

Acceptera-t-il la meilleure proposition afin d'obtenir le plus possible en retour d'un joueur qui pourrait quitter le 1er juillet? Ou gardera-t-il son joueur parce qu'il est si important à l'équipe qu'elle en a besoin pour aspirer à une place dans les séries? Le choix ne sera pas facile à faire.

Darcy Regier aura une décision similaire à prendre. Le dg des Sabres de Buffalo tente d'en venir à une nouvelle entente avec son défenseur étoile Brian Campbell. Comme Hossa, celui-ci pourrait devenir joueur autonome cet été.

Regier songera sérieusement à l'échanger, lui qui a perdu les services des attaquants Daniel Brière et Chris Drury, l'été dernier, sans rien obtenir en retour.