(RDS et PC) - Les gouverneurs et directeurs généraux des 18 équipes de la Ligue junior majeur du Québec ont jasé fort au cours des dernières heures. Avec l'ajout de Saint John, Nouveau-Brunswick, et de St. John's, à Terre-Neuve, le portrait des sections changera de nouveau l'an prochain.

Rien n'est encore arrêté mais le plan serait un calendrier déséquilibré de 68 matchs avec deux sections, une de 10 équipes regroupant les formations au Québec et une autre de huit qui inclurait les sept formations des Maritimes et Lewiston.

Au niveau des règlements le changement le plus significatif sur la glace pourrait bien être l'adoption des fusillades au terme des cinq minutes de prolongation.

"Il nous faut trouver quelque chose qui plaît aux amateurs, a déclaré Courteau. D'après ce que nous avons pu constater lors des matchs contre les Russes en novembre, ils veulent voir une fusillade."

Si l'une ou l'autre ou les deux autres ligues n'en veulent pas, Courteau a ajouté que la LHJMQ pourrait procéder seule.

"Je ne veux pas parler pour les autres, a-t-il dit cependant, mais je serais surpris si on n'allait pas dans cette direction."

Premier choix à Saint John

C'est finalement la formation de Saint John, au Nouveau-Brunswick, qui sélectionnera au premier rang lors du prochain encan midget de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui aura lieu le 4 juin au Saguenay.

Saint John, dont le nom de l'équipe sera dévoilé le 24 mars, a remporté le tirage au sort qui l'opposait à l'autre formation qui fera son entrée dès la prochaine saison, les Fog Devils de St. John's (Terre-Neuve).

La formation gagnante du tirage au sort avait le choix de sélectionner au premier rang au prochain repêchage ou de sélectionner au premier rang lors du repêchage d'expansion et du repêchage européen.

C'est donc dire que Saint John pourra se concentrer sur le dossier Angelo Esposito. Ce jeune montréalais de 15 ans, qui évolue dans une école secondaire au Minnesota, serait le meilleur espoir de la cuvée 2005. Et les dirigeants de Saint John espèrent bien le convaincre de joindre les rangs.

"Disons que nous parlons à plusieurs joueurs. Avec le premier choix, nous avons des possibilités, comme par exemple aller chercher Angelo Esposito ou d'autres joueurs. Il y a des évènements très intéressants et nous allons surveiller tout cela de près d'ici la fin de la saison. Nous avons plus de flexibilité pour aller chercher de gros noms", a déclaré le directeur général de Saint John, Bob Leblanc.

Au cours des prochains jours on devra aussi s'entendre sur le prochain format des séries éliminatoires, mais il semble assuré que 16 des 18 équipes y prendront part.