Plusieurs affirment que le circuit Courteau ne fait pas le poids quand les équipes de la LNH choisissent leur relève lors du repêchage annuel. Ces affirmations sont-elles fondées?

Malgré la qualité des joueurs junior au Québec, les formations de la LNH repêchent bien peu de joueurs de la Belle Province depuis le début des années 1980. Après avoir connu des hauts et des bas pendant près de 20 ans, la situation s'est stabilisée au cours des dernières années.

Si on jette un coup d'oeil au pourcentage de joueurs sélectionnés par ligue, on remarque que la LHJMQ est même en progression depuis 2004. Il faut toutefois mentionner que cette hausse est en partie attribuable à l'abolition des rondes 8 et 9 au repêchage de la LNH, en 2005.

Les villes qui abritent une équipe de la LHJMQ se font une fierté de voir leurs joueurs repêchés par un club de la LNH.

Rimouski a vu grandir les Crosby, Lecavalier et Richards. À Val-d'Or, on en avait que pour Roberto Luongo alors qu'à Québec, ce sont les exploits de Guy Lafleur qui ont bâti les fondations des Remparts.

C'est à la ville de Shawinigan que revient l'honneur d'avoir préparé le plus grand nombre de joueurs pour la LNH, avec 75. La concession de Sherbrooke, maintenant localisée à Lewiston, a également vu 75 joueurs être repêchés par le grand circuit.

Les joueurs de la LHJMQ risquent de faire belle figure au prochain repêchage. Trente-cinq patineurs du circuit Courteau sont classés parmi les 210 meilleurs en Amérique du Nord et cinq gardiens se situent parmi les 15 meilleurs sur le continent.