La LHJMQ n'a pas droit à l'erreur
Hockey mardi, 22 janv. 2008. 22:21 mercredi, 11 déc. 2024. 21:02
Je trouve que c'est fantastique pour les amateurs de hockey et pour les autres équipes du Québec qu'un club de la LHJMQ déménage à Verdun, un arrondissement de Montréal. Je sais que le commissaire Gilles Courteau avait à coeur de ramener une équipe à Montréal. Il doit donc aider à ce qu'elle soit rentable et compétitive car le circuit n'a pas droit à l'erreur.
Le retour de la LHJMQ à Montréal se fait plus tôt qu'on le croyait. On avait laissé entendre qu'une équipe pouvait s'établir dans la région métropolitaine pour la saison 2009-10 mais dans la vie, il faut profiter des occasions et là, c'était une occasion à ne pas manquer.
Pour connaître du succès, la direction devra remplir quelques conditions, notamment s'assurer d'avoir un stationnement gratuit pour les spectateurs et développer un côté familial comme l'ont fait avec succès les Remparts de Québec et l'Océanic de Rimouski.
Les futurs partisans de l'équipe auront droit à une équipe établie, ce qui veut dire qu'ils devraient avoir droit à du bon hockey dès la première année, ce qui n'est pas souvent le cas avec une équipe de l'expansion. J'ai vécu la naissance du Rocket de Montréal et je me souviens que nous avions participé aux séries éliminatoires dès la première année.
Dans le hockey junior, il faut être capable de toujours bâtir en progressant car le processus de reconstruction se fait environ tous les trois ans. Il faut éviter, par exemple, de participer à la coupe Memorial une saison et tomber à plat la saison suivante parce que les partisans ne le pardonnent pas tout le temps. Rimouski est un bon exemple à cet égard.
Si la direction est près de son public, je ne vois comment ça peut rater. Dans son plan de marketing, l'équipe ne doit pas oublier qu'il ne s'agit pas de la même clientèle qu'une équipe professionnelle.
Au plan hockey, la direction doit s'entourer d'homme de hockey qui connaissent Montréal pour bien vendre le produit. Les amateurs aussi devront faire leur part en achetant des abonnements de saison. Je suis convaincu que le commissaire Gilles Courteau aura la concession à l'oeil car cette fois, la LHJMQ n'a pas le droit de se tromper. Je sais que le commissaire avait à coeur de ramener une équipe à Montréal. Il doit donc aider à ce qu'elle soit rentable et compétitive.
Un retour dans la LHJMQ
Je serais intéressé à m'impliquer avec la nouvelle concession si on me le demandait. J'ai de l'expérience et je suis prêt à aider mais j'adore mon travail à RDS. Si on me téléphone, je serai à l'écoute pour voir comment je peux les aider. On est pas encore rendu là.
*Propos recueillis par Robert Latendresse
Le retour de la LHJMQ à Montréal se fait plus tôt qu'on le croyait. On avait laissé entendre qu'une équipe pouvait s'établir dans la région métropolitaine pour la saison 2009-10 mais dans la vie, il faut profiter des occasions et là, c'était une occasion à ne pas manquer.
Pour connaître du succès, la direction devra remplir quelques conditions, notamment s'assurer d'avoir un stationnement gratuit pour les spectateurs et développer un côté familial comme l'ont fait avec succès les Remparts de Québec et l'Océanic de Rimouski.
Les futurs partisans de l'équipe auront droit à une équipe établie, ce qui veut dire qu'ils devraient avoir droit à du bon hockey dès la première année, ce qui n'est pas souvent le cas avec une équipe de l'expansion. J'ai vécu la naissance du Rocket de Montréal et je me souviens que nous avions participé aux séries éliminatoires dès la première année.
Dans le hockey junior, il faut être capable de toujours bâtir en progressant car le processus de reconstruction se fait environ tous les trois ans. Il faut éviter, par exemple, de participer à la coupe Memorial une saison et tomber à plat la saison suivante parce que les partisans ne le pardonnent pas tout le temps. Rimouski est un bon exemple à cet égard.
Si la direction est près de son public, je ne vois comment ça peut rater. Dans son plan de marketing, l'équipe ne doit pas oublier qu'il ne s'agit pas de la même clientèle qu'une équipe professionnelle.
Au plan hockey, la direction doit s'entourer d'homme de hockey qui connaissent Montréal pour bien vendre le produit. Les amateurs aussi devront faire leur part en achetant des abonnements de saison. Je suis convaincu que le commissaire Gilles Courteau aura la concession à l'oeil car cette fois, la LHJMQ n'a pas le droit de se tromper. Je sais que le commissaire avait à coeur de ramener une équipe à Montréal. Il doit donc aider à ce qu'elle soit rentable et compétitive.
Un retour dans la LHJMQ
Je serais intéressé à m'impliquer avec la nouvelle concession si on me le demandait. J'ai de l'expérience et je suis prêt à aider mais j'adore mon travail à RDS. Si on me téléphone, je serai à l'écoute pour voir comment je peux les aider. On est pas encore rendu là.
*Propos recueillis par Robert Latendresse