Le neuvième Banquet des champions de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) s'est tenu ce samedi à l'hôtel Loews-Le Concorde de Québec. Cette cérémonie de remise de trophées a notamment couronné Éric Fichaud, du Radio X, en tant que joueur le plus utile des séries, Wes Goldie, du Mission, le plus utile en saison, Francis Nault, du Cousin, à titre de meilleur défenseur, et Daniel Bissonnette, du Saint-François, comme entraîneur de l'année.

Le groupe GENEX Communications, propriétaire du Radio X de Québec, était l'hôte de cette soirée. Il a élevé le standard pour l'organisation d'un tel évènement. Chaque joueur en nomination voyait sa photo et ses statistiques projetées sur un écran géant. Le maître de cérémonie, Pierre Zicat, a habilement dirigé la soirée. L'humoriste P.A Méthot a quant à lui déridé les quelques 130 convives après la remise des trophées.

Le commissaire de la LNAH, M. Michel Gaudette, a tenu à remercier les propriétaires pour leur travail durant l'assemblée générale annuelle qui s'est terminée quelques heures avant la présentation du banquet. « Il s'est fait un travail exceptionnel durant ces trois jours. Une nouvelle ère débute pour la Ligue nord-américaine. Il ne faut pas oublier non plus l'apport extraordinaire de notre principal commanditaire, Molson, avec qui nous avons une entente exceptionnelle.» M. Gaudette a aussi salué l'excellence du travail de GENEX Communitions, également responsable de l'organisation de l'assemblée générale.

Les trophées

Wes Goldie est le nouveau détenteur du trophée Claude Larose, qui honore le joueur le plus utile à son équipe en saison régulière. Goldie a établi une nouvelle marque cette saison avec 57 buts, équivalant à 22,5% de la production offensive du Mission de Sorel-Tracy. Il a aidé le Mission à prendre le second rang au classement général, à un seul point du Radio X de Québec. Goldie était en compétition avec le gardien Luc Bélanger, du Saint-François de Sherbrooke, et l'attaquant Alexandre Tremblay, du Radio X.

Éric Fichaud a été couronné joueur par excellence des séries éliminatoires. Le gardien du Radio X de Québec a disputé tous les matchs de son équipe lors des éliminatoires. Fichaud n'a connu que deux échecs en 14 matchs, en plus de réaliser le seul jeu blanc des séries d'après saison. Il a aussi dominé ses confrères pour la moyenne de buts alloués, 1,48, et l'efficacité, 0,945.

Le trophée Éric-Messier, remis au défenseur par excellence de la LNAH, a été gagné par Francis Nault, du Cousin de Saint-Hyacinthe. Sa contribution, tant offensive que défensive, a grandement contribué aux succès de son équipe dans la dernière portion du calendrier. Avec 66 points, dont 18 buts, en seulement 50 parties, il a terminé au 3e rang des marqueurs du Cousin. Frédéric Bouchard, du Radio X de Québec, et Steven Low, du Mission de Sorel-Tracy, étaient aussi en nomination.

Daniel Bissonnette, du Saint-François de Sherbrooke, a remporté le trophée des gouverneurs en tant que meilleur entraîneur. Contre toutes attentes, il a mené le Saint-François de Sherbrooke au troisième rang du classement général avec 36 victoires et 76 points. Il était en compétition avec Francis Breault, du Cousin de Saint-Hyacinthe, vainqueur à quatre reprises du trophée, et Guy Chouinard, du Prolab de Thetford Mines.

Jean-Michel Daoust, du Saint-François, a été choisi la recrue offensive de la saison 2004-2005. Même s'il n'a disputé que la dernière moitié du calendrier, cela ne l'a pas empêché de se démarquer avec 8 buts et 15 passes pour 23 points en 24 parties. Âgé de seulement 21 ans, il débarquait des rangs juniors et n'avait jamais joué professionnel avant de porter l'uniforme du Saint-François. Daoust a devancé Pierre-Luc Émond, du Caron et Guay de Trois-Rivières, et Jérôme Marois, du Radio X.

Le choix pour la recrue défensive s'est quant à lui porté sur Jonathan Gauthier, des Chiefs de Laval. L'arrière de 25 ans a mené tous les défenseurs des Chiefs avec une production de 13 buts et 22 passes pour 35 points en 54 parties. Il a été préféré à Mathieu Dumas, du Saint-François, et Patrick Mbaraga, du Caron et Guay.

Michel Picard, du Prolab de Thetford Mines, remporte quant à lui le trophée du joueur le plus gentilhomme, catégorie où il était en compétition avec Mathieu Benoît, des Dragons, et Wes Goldie, du Saint-François.

Le trophée Gilles-Lefebvre est remis annuellement à l'organisation s'étant le plus démarquée au niveau administratif, notamment dans la correspondance avec les autorités de la ligue. Les Dragons de Verdun ont été le choix du comité exécutif de la LNAH pour 2005.

Enfin, pour s'être démarqué dans l'avancement de la cause de leur équipe et de celle de la LNAH, Yves Desharnais et Raymond Lemay, les co-propriétaires du Saint-François de Sherbrooke, sont les premiers récipiendaires du trophée Gaston-Gagné. Ce trophée a été instauré pour honorer la mémoire de ce bâtisseur de la LNAH décédé en novembre dernier. M. Gagné a été le président-fondateur de la concession de Thetford Mines qu'il a dirigé durant huit saisons.

Les autres trophées

En tant que meilleur marqueur du circuit avec 112 points, un nouveau record, James Desmarais des Dragons de Verdun, a gagné le trophée Guy Lafleur. Celui du meilleur buteur, le trophée Maurice-Richard, est bien sûr allé à un autre recordman, Wes Goldie, du Mission de Sorel-Tracy, avec ses 57 filets.

Jean-François Damphousse et Éric Fichaud, du Radio X de Québec, sont repartis avec le trophée du meilleur duo de gardiens. Ils ont permis à leur équipe de concéder le nombre de buts le plus faible au cours de la saison, soit seulement 177, pour une moyenne inférieure à trois buts par partie. Le premier a signé 27 victoires, conservé une moyenne de buts alloués de 2,86 et une moyenne d'efficacité de 0,901. Le second, arrivé en fin de saison, a maintenu des moyennes de 2,26 et de 0,926.

Le Radio X de Québec a quant à lui enlevé la coupe du Président, pour son championnat en saison régulière, et la coupe Futura, en tant que gagnant des séries éliminatoires.

L'équipe d'étoile est formée du gardien Luc Bélanger, du Saint-François de Sherbrooke, des défenseurs Francis Nault, du Cousin se Saint-Hyacinthe et Steven Low, du Mission de Sorel-Tracy, de Michel Picard, du Prolab de Thetford Mines, à l'aile gauche, d'Alexandre Tremblay, du Radio X de Québec, à l'aile droite, et de James Desmarais, des Dragons de Verdun, au centre.



Banquet des champions

Trophée des gouverneurs (meilleur entraîneur)

Daniel Bissonnette, Saint-François de Sherbrooke

Trophée Claude Larose (joueur le plus utile à son équipe)

Wes Goldie, Mission de Sorel-Tracy

Trophée du joueur par excellence des séries

Éric Fichaud, Radio X de Québec

Trophée Éric Messier / meilleur défenseur

Francis Nault, Cousin de Saint-Hyacinthe

Trophée de la recrue offensive de l'année

Jean-Michel Daoust, Saint-François de Sherbrooke

Trophée de la recrue défensive de l'année

Jonathan Gauthier, Chiefs de Laval

Trophée du joueur le plus gentilhomme

Michel Picard, Prolab de Thetford Mines

Le trophée Gilles-Lefebvre

Dragons de Verdun

Trophée Gaston-Gagné

Yves Desharnais et Raymond Lemay, Saint-François de Sherbrooke

Trophée Guy Lafleur (meilleur marqueur)

James Desmarais

Trophée Maurice-Richard (meilleur buteur)

Wes Goldie

Trophée du meilleur duo de gardiens

Jean-François Damphousse et Éric Fichaud, Radio X de Québec

Coupe du Président

Radio X de Québec

Coupe Futura

Radio X de Québec


L'équipe d'étoiles de la LNAH

Gardien
Luc Bélanger, Saint-François de Sherbrooke
47 matchs, 2627 min, 28V-14D-2DP, 2 blancs, 0.907, 3,08

Défenseur gauche
Francis Nault, Cousin de Saint-Hyacinthe….50m 18b 48a 66pts

Défenseur droit
Steven Low, Mission de Sorel-Tracy…….…….45m 4b 27a 31pts

Ailier gauche
Michel Picard, Prolab de Thetford Mines…….60m 36b 55a 91pts

Ailier droit
Alexandre Tremblay, Radio X de Québec……59m 50b 36a 86pts

Centre
James Desmarais, Dragons de Verdun………..57m 51b 61a 112pts