(RDS.ca) - Le propriétaire des Mavericks de Dallas Mark Cuban croit que la Ligue nationale de hockey souffre d'un complexe d'infériorité face à la NBA.

De passage à Toronto au cours du dernier week-end, Cuban n'a pas mâché ses mots quand il a abordé la question. "La LNH ne se donne pas suffisamment de crédit, a-t-il dit au Toronto Star. La LNH a actuellement un complexe d'infériorité et je pense que le circuit a ce qu'il faut pour surmonter cela."

Cuban, un des 793 milliardaires dans le monde, est un personnage unique. Contrairement à la majorité des propriétaires, on trouve autres choses que des complets dans sa garde-robe. On le voit régulièrement dans les gradins lors des matchs de Mavericks portant un jean et un t-shirt.

L'homme de 48 ans est toujours profondément amoureux du basketball mais il a toujours eu un faible pour le hockey. D'ailleurs samedi, il a assisté à la partie entre les Maple Leafs et les Canucks de Vancouver. L'an dernier, il avait tenté en vain de se porter acquéreur de l'équipe de sa ville natale, les Penguins de Pittsburgh.

Après avoir étudié la manière dont le hockey est géré aux États-Unis, Cuban n'a pas été impressionné. "Les gens sous-estiment le hockey aux États-Unis. Il y a plus de gens qui regardent Hockey Night in Canada le samedi, qu'il y a de gens qui regardent le basketall de la NBA le jeudi. Les Américains ne s'en rendent pas compte. Ils ne réalisent pas qu'il y a plus d'amateurs de hockey dans un pays de 32,8 millions que d'amateurs de basketball dans un pays de 300 millions d'habitants."

"Je serais en faveur de la promotion combinée entre la LNH et la télévision aux États-Unis. Mais, ça ne se produit pas."

Il s'agit d'un point intéressant. La NBA sur le Réseau TNT, diffuseur national des matchs du jeudi, a obtenu une part de 1,1 l'an dernier ou si vous préférez d'un million de foyers aux États-Unis. Pendant ce temps, les matchs du samedi soir à Hockey Night in Canada attirent en moyenne de 1,27 million de téléspectateurs. Si vous combinez cette estimation à un match de la LNH présenté sur un réseau obscur aux USA, ce qui représenterait environ 160 000 foyers branchés, il s'agirait d'une audience impressionnante.

Il s'agit d'un jeu de comparaison facile mais Cuban estime simplement que les gens au nord de la frontière ne croient pas que le hockey obtient des résultats aussi larges que le basketball. Il ajoute qu'il y a une différence entre la perception et la réalité. Selon lui, les gens comparent la LNH et la NBA comme si c'était une grande ligue versus une ligue de garage. Même si les Américains comprennent que le hockey est le sport national au Canada, ils ne réalisent pas comment c'est gros.