(RDS.ca) - Selon un éditorialiste du Dallas Morning News, la planche de salut de la Ligue nationale de hockey aux États-Unis passe par un meilleur marketing des joueurs vedettes.

Le journaliste Jean-Jacques Taylor estime que la LNH devrait imiter la NBA, qui en 1979 avait axé sa revitalisation autour de l'arrivée dans son circuit de Larry Bird et de Magic Johnson que les gens adoraient après leur participation au Final Four.

Il croit que ces deux joueurs ont sauvé la NBA qui a constaté que les gens aimaient leur charisme et leur créativité sur le terrain.

Taylor est d'avis que la LNH devrait imiter la NBA en orchestrant son marketing autour de Sidney Crosby et d'Alex Ovechkin. Il y a aussi les frères Staal qu'il faut considérer. Selon lui, le circuit Bettman devrait dépenser des millions en publicité autour de ces athlètes en plus de les rendre accessibles pour se rapprocher des amateurs américains.

Dans sa jeunesse, le journaliste qui a grandi à Buffalo, explique qu'il aimait le hockey dans les années 1970, particulièrement les Sabres et la The French Connection (René Robert, Gilbert Perreault et Rick Martin). Il a ajouté avoir découvert le monde du football dès son déménagement à Dallas.

Au cours des ans, il a pu observer la descente du hockey dans l'échelle de la popularité dans son pays. Rappelant qu'à l'époque, le hockey était un sport majeur au même titre que le football, le basketball et le baseball, il soutient qu'il ne suscite plus l'intérêt d'antan au pays de l'oncle Sam. Il estime, comme plusieurs observateurs l'ont fait remarquer, que le hockey est toujours derrière en popularité après les autres sports importants, mais qu'il est maintenant devancé par le football et le basketball collégial ainsi que par le golf et le NASCAR.

Il ne croit pas que la situation va s'améliorer à moins que le commissaire Gary Bettman apporte des changements significatifs plus importants que de présenter des nouveaux chandails pour la prochaine saison.

Taylor soutient qu'il existe toujours une petite base de passionnés aux États-Unis, une base malheureusement trop faible pour soutenir le sport. Si le hockey ne parvient pas à attirer de nouveaux commanditaires et qu'il n'obtient pas un contrat de télévision majeur, il sera impossible de redresser la situation.

C'est donc par la fraîcheur des jeunes vedettes de son circuit que passe la relance de la LNH. Au point où la ligue se trouve dans certains coins des États-Unis, Bettman et ses acolytes ont tout à gagner en essayant cette stratégie.