(RDS) - Peut-être affirme-t-il cela pour motiver son gardien, mais l'entraîneur des Thrashers d'Atlanta, Bob Hartley, croit que Kari Lehtonen sera la meilleure recrue dans la Ligue nationale cette saison.

"Je crois vraiment que nous avons la Recrue de l'année au sein de notre formation", a déclaré Hartley au Atlanta Journal-Constitution.

Le numéro un à Los Angeles?

Selon l'entraîneur des Kings de Los Angeles, Andy Murray, Mathieu Garon n'est pas encore assuré d'occuper le poste de gardien numéro un au sein de la formation.

Garon et Jason LaBarbera vont se partager le travail lors des deux premières rencontres des Kings, soit mercredi à Dallas et jeudi, à domicile, contre les Coyotes de Phoenix.

"Je n'ai jamais dit à l'un des deux qu'il serait mon numéro un", a indiqué Murray au Los Angeles Times. "Nous utiliserons le meilleur des deux."

"Je me prépare pour le premier match. Si je dispute le deuxième, je serai également prêt", a déclaré Garon.

Jokinen capitaine

Malgré l'ajout de plusieurs vétérans, Olli Jokinen a été nommé le capitaine des Panthers de la Floride, lui qui a également occupé ce rôle lors de la saison 2003-2004.

"Il est un joueur qui mérite ce rôle par le fait qu'il s'est établi comme un joueur de premier plan", a indiqué l'entraîneur des Panthers, Jacques Martin. "Au cours des dernières années, il a été notre meilleur joueur."

Gary Roberts, Joe Nieuwendyk, Sean Hill et Chris Gratton seconderont Jokinen.


Hitchcock pourrait ajouter Sim ou Sharp au duo Forsberg-Gagné

Les Flyers de Philadelphie commenceront la saison avec Simon Gagné et Jeff Carter au sein du trio de Peter Forsberg, mais l'entraîneur Ken Hitchcock pourrait ensuite tenter des expériences en mettant Jon Sim ou Patrick Sharp à la place de Carter.

"J'essaie de voir ce qui a fonctionné au Colorado (avec Forsberg), et je sais qu'il jouait là-bas en compagnie de bons marqueurs qui pouvaient aussi protéger la rondelle, a indiqué Hitchcock au Philadelphia Inquirer. Il jouait avec (Alex) Tanguay et (Milan) Hejduk, de bons joueurs à un contre un, des gars qui ne se débarrassaient pas de la rondelle inutilement. C'est que nous étudions. Nous savons déjà que Gagné est ce genre de joueur. Nous espérons que Jeff fera la même chose.

"Nous venons de voir Jon Sim dans un match et il a été excellent, alors nous savons qu'il a du potentiel, et c'est aussi un contexte où Sharp pourrait obtenir quelques minutes de jeu."

Selon Forsberg, qui était dans la formation des Flyers pour la première fois, samedi dernier, la chimie entre lui, Gagné et Carter devrait s'installer assez rapidement.

"Il faudra un peu de temps pour qu'on apprenne à se connaître par coeur, mais je vais jouer avec des joueurs intelligents. Simon et Jeff sont d'excellents joueurs", a déclaré l'ancien de l'Avalanche.

J.-S. Giguère veut faire taire ses dénigreurs dans l'entourage des Ducks

Certains croient que Jean-Sébastien Giguère aura des difficultés à s'adapter à l'équipement réduit imposé aux gardiens. Mais pas lui.

"Ce que les gens pensent, je n'y peux rien, a déclaré le gardien des Mighty Ducks d'Anaheim au Los Angeles Times. Je sais ce que je peux faire. Je sais à quel point je peux être bon quand je suis à mon mieux."

En finale de la coupe Stanley, en 2003, certains chuchotaient que Giguère utilisait alors peut-être de l'équipement illégal.

"Je suis probablement le gardien qu'on surveille de plus près dans la ligue, a-t-il dit. Durant les séries cette année-là, ils ont vérifié mon équipement pratiquement à tous les jours pour s'assurer que tout était correct. Vous pouvez le demander aux soigneurs, à n'importe qui. Il n'y a jamais eu de problème. Il y avait des règles à l'époque et j'obéissais aux règles. Maintenant, nous avons de nouvelles règles et je vais les respecter. Je ne suis pas un tricheur.

"Je vous parie que les gens vont quand même continuer à se plaindre de mon équipement."

Johnson avec les Capitals

Les Capitals de Washington ont réclamé au ballottage, des Canucks de Vancouver, le gardien Brent Johnson.

En un peu plus de quatre saisons dans la LNH, avec St. Louis et Phoenix, Johnson a compilé une fiche de 77-53-13 et conservé une moyenne de points mérités de 2,28.

Les Capitals ont maintenant trois gardiens au sein de leur formation. Les deux autres sont Olaf Kolzig et Maxime Ouellet.