Danny Kristo était loin de se douter qu'il passerait quatre saisons complètes dans les rangs universitaires lorsque le Canadien l'a sélectionné en deuxième ronde lors du repêchage de 2008. Pourtant l'attaquant américain porte toujours l'uniforme vert de l'Université du Dakota du Nord et il est assurément le leader offensif incontesté de cette formation.

« Je sais qu'il y a beaucoup d'attentes placées envers moi afin que j'obtienne beaucoup de points. Je me concentre sur mon jeu et je tente de m'améliorer », signale Kristo.

« C'est une belle opportunité pour lui de revenir et de dominer tout en exerçant beaucoup de leadership. Il a de la pression sur les épaules et il compose avec », note son entraîneur-chef, Dave Hakstol.

Au cours de la dernière saison morte, Kristo a jonglé avec l'idée de quitter les rangs universitaires et de se rapporter au club-école du Canadien dans la Ligue américaine, les Bulldogs d'Hamilton. Il a finalement opté pour une quatrième et dernière saison avec l'Université du Dakota du Nord. Au cours des trois dernières campagnes, l'Américain de 22 ans a connu passablement de succès, récoltant en moyenne tout près d'un point par match.

« Ce ne fut pas une décision facile, mais je crois qu'ici, l'équipe avait beaucoup à m'offrir et je pensais que je pouvais continuer de progresser vers mon rêve », explique-t-il.

Kristo a inscrit 14 points (5 buts, neuf passes) en 10 matchs depuis le début de la présente saison, même s'il est à l'aise avec cette décision de retourner au Dakota du Nord, il suit avec intérêt ce qui se passe dans l'organisation du Canadien et avec les Bulldogs.

« Je regarde la formation à Hamilton et je vois de bons jeunes joueurs. Le Canadien construit une belle équipe et j'espère en faire partie très bientôt », ajoute Kristo.

Ce dernier compte tout faire pour percer l'alignement du Canadien dès la saison prochaine ou à tout le moins décrocher un rôle important à Hamilton.

« Le but ultime serait de jouer avec le Canadien dès l'an prochain, mais je dois prendre les étapes une à la fois. Il reste encore du temps avant le camp de 2013 », rappelle-t-il

Kristo a peut-être emprunté un chemin un peu plus long que prévu, mais aux yeux du Canadien, il demeure encore un espoir de premier plan pour les années à venir.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux