CALEDON, Ontario - Lorsque Jacques Martin a annoncé ses couleurs et formé ses trios, il a certainement fait plaisir à Brian Gionta et Scott Gomez qui se retrouvent à nouveau réunis. Mais qu'en est-il de Mike Cammalleri qui se retrouve avec Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn?

Nul doute que Gomez et Gionta risquent de bien s'entendre avec leur compatriote Max Pacioretty, dans ce qu'on pourrait appeler la US line.

Pour ce qui est de Cammalleri, il aura la mission de relancer Plekanec et Kostitsyn, qui ont connu une saison très décevante l'an passé aux côtés d'Alex Kovalev.

« Andrei et Tomas sont de bons joueurs et notre travail sera de produire des points à forces égales », a affirmé Cammalleri.

Cammalleri s'amène à Montréal après avoir connu une saison de rêve à Calgary avec une production de 39 buts et 43 passes pour 82 points. Il ne faut pas oublier que, là-bas, il jouait avec Jarome Iginla, alors que Kostitsyn et Plekanec sont à des années-lumière de son ancien comparse.

« Je n'ai joué que la moitié de la dernière saison avec Jarome. Les trios variaient beaucoup et c'était à nous de s'adapter rapidement. Ce sera la même situation avec le Canadien », a expliqué celui qui portera le numéro 13 avec le CH cette saison.

Cammalleri va aussi amasser sa part de point en avantage numérique. Peu importe ses compagnons de trios, le joueur de 27 ans croit qu'il sera productif dans le système de jeu de son entraîneur Jacques Martin.

« Je suis très à l'aise avec le système de jeu implanté par Jacques, a raconté Cammalleri. Nous devons constamment nous replier et ça nous permet d'élaborer de nouveaux jeux. »

Le retraite fermée du Canadien prendra fin mercredi après-midi et c'est à ce moment qu'on saura qui portera le titre honorifique de capitaine du Tricolore. Gionta part certainement favori mais Cammalleri risque certainement d'être considéré par Jacques Martin et Bob Gainey.

D'après un reportage de Luc Gélinas

Quand connaîtra-t-on l'avis de Pierre Groulx?

La saison du Tricolore commencera jeudi à Toronto et la direction de l'équipe n'a toujours pas autorisé le nouvel entraîneur des gardiens à rencontrer la presse. Il faut donc croire que Jaroslav Halak et Carey Price seront prêts et qu'ils ont bien assimilé les méthodes de travail du nouveau-venu, remplace maintenant Roland Melanson.

« Pierre et Roland ont des personnalités différentes. Je suis ouvert à l'idée de travailler avec Pierre et je suis sûr que ça ira bien », a confirmé Price qui devrait être le gardien partant pour le premier match de la saison.

« Je dois un peu m'adapter puisque je travaillais avec Roland depuis mon arrivée avec le Canadien. Je pourrai certainement m'améliorer avec Pierre et ses nouveaux conseils », a expliqué Halak qui a très bien fait lors des matchs préparatoires.

Les Bleus remportent le mini-tournoi

Le but principal de cette retraite fermée de trois jours en Ontario est d'abord et avant tout de resserrer les liens entre les joueurs.

Cela n'empêche pas que Jacques Martin dirige des entraînements intenses et rigoureux. Le dernier segment de la journée s'est terminé dans la bonne humeur avec la tenue d'un tournoi de trois contre trois impliquant quatre équipes de six joueurs.

Grâce à deux buts de Guillaume Latendresse et un autre de Georges Laraque, l'équipe des bleus a été sacrée championne de la très convoitée Coupe Teen Ranch.

« On ne s'est pas fait marquer de buts et, en plus, ce sont les Rouges qui ont décidé de nous affronter. On devait leur prouver quelque chose et on l'a fait en les battant 3-0 », a raconté Mathieu Carle qui a fait partie des cinq joueurs retranchés plus tard en journée.

« On a eu du fun et on s'est amusé. On a fait un petit repêchage hier (lundi) et ça été plaisant de participer à ce petit tournoi », a mentionné Latendresse.