(RDS.ca et PC) - Hockey Canada a confirmé, lors d'un point de presse mardi, que Steve Yzerman sera le directeur général de la formation canadienne qui participera au Championnat mondial de hockey du 27 avril au 13 mai à Moscou.

Yzerman, qui a complété sa carrière de joueur la saison dernière après 22 ans passés à Detroit, est actuellement vice-président des Red Wings et est aussi un candidat sérieux pour l'équipe de direction de l'équipe olympique des Jeux de 2010 à Vancouver.

Yzerman possède beaucoup d'expérience sur la scène internationale.

Il a grandement contribué à la conquête de la médaille d'or à Salt Lake City en 2002 même s'il avait joué sur presque un seul genou.

Yzerman a représenté son pays pour la première fois en 1993 au championnat du monde junior, d'où il a rapporté une médaille de bronze, et dès l'année suivante il gagnait la coupe Canada.

Il a aussi participé à trois championnats du monde seniors, gagnant deux médailles d'argent et étant nommé le meilleur attaquant du tournoi de 1990 après avoir marqué 10 buts et totalisé 20 points en 10 matchs.

Il a aussi pris part aux Jeux olympiques de 1998 et à la Coupe du monde de 1996.

«J'ai vraiment apprécié mes expériences au niveau international », a indiqué Yzerman. « J'aimais regarder cette formation lorsque j'étais jeune et j'ai aimé représenter mon pays tout au long de ma carrière. Je suis excité à l'idée de pouvoir demeurer impliqué. »

Dans son nouveau rôle, il pourra se tourner vers le directeur général des Red Wings, Ken Holland, qui a occupé le même poste pour le championnat du monde de l'an dernier. Mené par Sidney Crosby et le capitaine Brendan Shanahan, le Canada avait dû se contenter de la quatrième place.