MONTRÉAL - On s'excuse auprès des Islanders de New York et des Thrashers d'Atlanta, mais les Nordiques de Québec seront l'équipe vedette samedi à Long Island.

La "Nordiques Nation", qui regroupe plus de 70 000 personnes, se déplacera de la capitale nationale vers le Nassau Coliseum à bord de 22 autobus, donnant assurément au domicile des Islanders des airs inhabituels de mer bleue.

Environ 1100 Québécois vêtus de gilets bleus à l'effigie des Nordiques devraient être dans les gradins à Uniondale pour le match de samedi soir face aux Thrashers.

Ce qui peut paraître étrange comme lieu de manifestation pour les partisans des Nordiques revêt un cachet hautement symbolique: les deux formations qui s'affronteront cette soirée-là connaissent des ennuis aux guichets ainsi que sur le plan financier.

"Ce sont deux équipes qui attirent moins de spectateurs que ce que la concession des Nordiques pourrait obtenir, sans aucun doute, a dit Éric Grenier, dont l'entreprise Rêve Sportif a prêté main forte à l'organisation de cette manifestation.

La ville de New York accueille aussi les quartiers généraux de la LNH, et les organisateurs du voyage veulent émettre un message clair à la ligue.

"Le message que nous souhaitons envoyer c'est que 'nous aimons le hockey', et non 'nous voulons voler votre équipe', a confié Grenier, qui est aussi membre de la 'Nordiques Nation'.

"C'est un clin d'oeil à la LNH, mais nous ne voulons pas nous impliquer dans un débat politique. Nous voulons simplement démontrer à la LNH que nous voulons une équipe."

Les Islanders ont indiqué qu'ils étaient au courant qu'un groupe important de visiteurs de Québec allaient être présents au match, ce qui a aussi été souligné sur de nombreux blogues ainsi que dans le quotidien New York Times.

"Les Islanders ont remarqué qu'ils avaient vendu 1100 billets de plus qu'à l'habitude, donc ils savent que nous serons là", a dit Grenier.

Les partisans des Nordiques ont acheté environ 500 billets derrière chaque filet. À la 15e minute de jeu de chaque période, ils s'animeront pendant 30 secondes pour célébrer le 15e anniversaire du départ des Nordiques, a précisé Grenier.

Et même si cela peut sembler embarrassant pour l'équipe locale, les Islanders affirment n'avoir aucun problème à accueillir les visiteurs de Québec.

Grenier ignore pourquoi il en serait autrement.

"Ça ne peut être pire que lorsque le Canadien (de Montréal) est en visite et qu'il y a entre 5000 et 6000 partisans des Habs dans l'aréna", a mentionné Grenier.

La 'Nordiques Nation' a été formée plus tôt cette année par un trio de personnalités radiophoniques qui souhaitent que la LNH effectue un retour à Québec.

Plus tôt en octobre, ils ont organisé une manifestation _ la Marche bleue _ qui a réuni plus de 50 000 personnes sur les plaines d'Abraham afin de demander le retour des Nordiques.