HALIFAX - Rick Nash a marqué grâce à un brillant effort individuel avec moins de quatre minutes à faire en troisième période, jeudi, et le Canada a battu la Norvège 2-1 au championnat mondial de hockey. Nash a procuré les devants aux siens à 16:02, lors d'un surnombre.

La foule du Metro Centre était sur ses gardes avant de voir Nash traverser la patinoire pour ensuite déjouer le gardien Pal Grotnes.

Le but a sauvé les meubles pour une équipe canadienne ne montrant pas beaucoup de synchronisme jusqu'ici. Le Canada a dirigé 52 tirs contre Grotnes, mais plusieurs passes ont manqué de précision.

"Nous savions à quoi nous attendre, mais nous ne pensions pas que ce serait si serré, a dit Nash. Je pense que c'est un match qui va nous aider pour l'esprit d'équipe."

Mike Green a inscrit l'autre but canadien, tandis que Mads Hansen a répliqué pour les Norvégiens. Ces derniers n'ont battu le Canada qu'une seule fois en 15 occasions au championnat mondial (une victoire de 4-3 à Saint-Pétersbourg, en 2000).

Lors du championnat mondial de l'an dernier, à Moscou, le Canada avait dû batailler fermement contre l'Allemagne et la Norvège, en début de tournoi.

"Nous avons déjà été dans une situation identique, a mentionné le capitaine Shane Doan. Comme équipe nationale, nous semblons avoir un niveau plus élevé d'émotions à atteindre, et il nous faut maintenant jouer à ce niveau. Ce sont des matches qui n'auraient pas dûs être serrés comme ça. Nous devons trouver le moyen de passer à la vitesse supérieure."

Green a réussi son deuxième but du tournoi à 9:32 en première période, procurant l'avance 1-0 au Canada. Green a rapidement saisi le disque après un tir raté de Brent Burns, pour ensuite battre Grotnes d'un tir haut du côté du gant.

Le Canada dominait 23-7 pour les tirs à mi-chemin de la rencontre.

Hansen a nivelé les chances à 13:59 au deuxième vingt . Il a ravi le disque à Duncan Keith à sa propre ligne bleue, puis a filé seul avant de déjouer Pascal Leclaire de belle façon.

Les Canadiens ont bénéficié d'un double avantage numérique pendant près d'une minute, en début de troisième tiers. Il n'y a pas eu de but, même si l'entraîneur Ken Hitchcock a envoyé sur la glace cinq joueurs totalisant 146 buts dans la LNH, cette saison.

L'équipe canadienne a écopé des six punitions suivantes, incluant une double mineure pour bâton élevé décernée à Dan Hamhuis.