(RDS) - Le camp d'entraînement du Canadien de Montréal s'est officiellement ouvert mardi plus de 16 mois après la dernière partie de hockey du Tricolore. Le vestiaire du Canadien a été rénové et amélioré. Son look est différent, mais dans le cas qui nous intéresse, on ne parle pas seulement des portes, mais aussi des nouveaux joueurs qui porteront l'uniforme bleu-blanc-rouge cette saison.

La question est de savoir qui sont ceux qui pourraient brouiller les cartes. Yann Danis qui vient de connaître une excellente première année professionnelle à Hamilton est presque déjà confirmé dans son rôle d'adjoint à José Théodore, à preuve, son casier est déjà prêt dans le grand vestiaire.

"Je crois que j'ai acquis beaucoup d'expérience l'année passée, a dit Danis j'ai eu la chance de travailler avec Roland Melanson quand il est venu à Hamilton. J'ai pris de l'expérience en travaillant sur quelques éléments. D'après moi, oui, je suis prêt."

Guillaume Latendresse s'habillera dans le vestiaire adjacent réservé aux plus jeunes mais ses performances au tournoi des recrues ont beaucoup fait jaser. Malgré ses 18 ans, le jeune porte-couleur des Voltigeurs de Drummondville a joué avec l'aplomb d'un vétéran et rien ne dit qu'il n'imitera pas Patrice Bergeron qui, au même âge, s'était taillé un poste avec les Bruins il y a deux ans.

"Comme chaque joueur, tu as toujours des préoccupations, tu penses toujours à ton rêve, je crois que le camp des recrues c'est une autre étape. Ça a bien été au camp des recrues, maintenant c'est le début du camp des professionnels, et il faut y aller un jour à la fois. Si je vois trop loin dans l'avenir, ça n'ira pas bien dans le présent. Je vais essayer de vivre le moment présent et prendre le plus d'expérience, pendant ce temps."

"Maintenant la porte est ouverte, a avoué Bob Gainey. Il a bien joué l'année dernière, il a été invité au camp cette semaine, en grande partie à cause de son travail la semaine dernière. C'est une situation que l'on évaluera semaine par semaine."

Outre Latendresse, et il est encore bien tôt dans son cas, quelques autres jeunes ont des chances de percer l'alignement et on pense surtout à Chris Higgins, Alexander Perezhogin, Tomas Plekanec et Ron Hainsey.

À 27 ans, le défenseur suisse Mark Streit entretient le même genre de rêve que les plus jeunes. Repêché au 262e rang l'an passé, il pense avoir de réelles chances de jouer à Montréal cette année. Streit est un défenseur à caractère offensif qui a amassé un point par partie en moyenne l'an passé avec l'équipe de Zurich.

"Je crois qu'avec les changements aux règlements pour cette nouvelle saison, a dit Streit c'est un avantage pour moi, car j'ai joué avec ses règles lors des dernières saisons."

Même s'ils n'ont pas disputé un seul match de la Ligue nationale depuis 16 mois, les joueurs affichaient une forme resplendissante lors des examens médicaux et de condition physique.

Il faut dire par contre, que la plupart des joueurs du Tricolore ont joué en Europe l'hiver passé. Les résultats n'ont donc pas vraiment surpris Ssott Livingston, le coordonnateur du conditionnement physique.

À l'exception du gardien Cristobal Huet, blessé à un genou, tout le monde est présent au camp d'entraînement du Canadien. Avec la signature hier soir de l'attaquant Michael Ryder, on dénombre donc actuellement 47 joueurs au camp.

Les joueurs apprécient grandement de commencer l'entraînement en sachant qu'il n'y a pas d'absents. Mike Ribeiro est peut-être le joueur le plus heureux de voir finalement arriver Ryder avec qui il a obtenu beaucoup de succès lors de la dernière saison.

En plus de se prêter à des séances de photos et de suer à grosses gouttes dans le gymnase, les joueurs ont aussi rencontré les dirigeants de l'équipe.

Ils ont également été conviés à une séance vidéo au cours de laquelle ils ont été en mesure de jeter un coup d'oeil à ce que ressemblera l'arbitrage cette année. La Ligue nationale avait produit le même genre de document il y a quelques années mais tout était redevenu comme avant après une douzaine de matchs.

Les séances d'entraînement sur glace auront lieu à compter de mercredi jusqu'à samedi, au Sportsplexe 4 Glaces de Pierrefonds. Le Canadien disputera son premier match préparatoire contre les Thrashers d'Atlanta, dimanche.

Le camp se poursuivra jusqu'au 4 octobre avec des entraînements au Centre Bell et à l'Auditorium de Verdun. Du 29 septembre au 1er octobre, le camp se transportera à l'aréna de Saint-Jovite, à Mont-Tremblant.

Le Canadien commencera la saison régulière le 5 octobre face aux Bruins, à Boston.

Joueurs invités

Gardiens

DANIS, Yann
HALAK, Jaroslav
MICHAUD, Olivier
PRICE, Carey *
THÉODORE, José

Défenseurs

AITKEN, Jonathan
ARCHER, Andrew
BENOIT, André @
BOUILLON, Francis
CÔTÉ, Jean-Philippe
DANDENAULT, Mathieu
HAINSEY, Ron
KOMISAREK, Mike
LAVALLÉE, Kevin ü
MARKOV, Andrei
PAUL, Jeff
RIVET, Craig
SANFORD, James @
SOURAY, Sheldon
STREIT, Mark

Attaquants

BÉGIN, Steve
BONK, Radek
BONNEAU, Jimmy
BULIS, Jan
CHIPCHURA, Kyle *
DAGENAIS, Pierre
FERLAND, Jonathan
HIGGINS, Chris
HOSSA, Marcel
IVANANS, Raitis
KOIVU, Saku
KOSTITSYN, Andrei
KOVALEV, Alex
LAMBERT, Michaël
LAPIERRE, Maxim
LATENDRESSE, Guillaume *
LEMIEUX, Francis @
LOCKE, Corey
MILROY, Duncan
PEREZHOGIN, Alexander
PLEKANEC, Tomas
RIBEIRO, Mike
RYDER, Michael
SUNDSTROM, Niklas
URQUHART, Cory
VANDERMEER, Pete
ZEDNIK, Richard

* Choix au repêchage, âge junior (3) ü Joueur à l'essai (1) @ Contrat AHL (3)