(D'après Ticker) - Après avoir fait l'objet de plusieurs rumeurs à la suite du départ de nombreux joueurs importants, les Penguins de Pittsburgh ont confirmé dans leurs fonctions, le directeur général Craig Patrick et ont annoncé la nomination de Ken Sawyer à la présidence de l'équipe .

Le président sortant de l'équipe, Tom Rooney, est donc une des premières victimes du plan de réorganisation des Penguins. Il aurait donné sa démission à la demande de Lemieux.

Le joueur et propriétaire Mario Lemieux a annoncé la nouvelle mardi.

Sawyer occupera désormais les fonctions de Rooney."Nous devons aller de l'avant et c'était une décision de Mario. Il souhaite ainsi insuffler une nouvelle énergie à cette organisation, a dit le nouveau président.

Patrick, directeur général de l'équipe depuis 14 ans, continuera à orchestrer les opérations hockey des Penguins, qui amorceront une intense période de reconstruction.

Pour sa part, Sawyer continuera de mettre en branle le plan stratégique de l'équipe, qui comprend le marketing, les communications, les finances et l'administration. Un de ses mandats sera aussi de tenter de convaincre les autorités de Pittsburgh à procéder à la construction d'un nouvel amphithéâtre.

"Je suis très heureux de pouvoir encore compter sur ces deux hommes, a dit Lemieux, Ils devront relever d'importants défis eux, qui sont très respectés à travers la LNH. Ils connaissent le chemin à parcourir pour sortir cette équipe de sa torpeur."

Compte tenu que les Penguins sont déjà éliminés de la course aux séries, Lemieux et Patrick ont réduit la masse salariale de l'équipe, en échangeant Alexei Kovalev, Janne Laukkanen, Randy Robitaille, Ian Moran et Marc Bergevin depuis le début de la saison.

Super Mario a réitéré son engagement à offrir à Pittsburgh une franchise compétitive sur la glace et financièrement en santé.

"J'ai clairement dit à Ken et à Craig qu'au cours des prochaines semaines et durant la saison morte, j'entendais réviser toute l'organisation, a dit Lemieux. Nous allons faire ce qui est nécessaire pour assurer le succès de cette équipe à Pittsburgh en atteignant nos buts."

Les Penguins (25-38-5-5) sont à égalité au 12e rang dans l'Association de l'Est et rateront les séries éliminatoires pour une deuxième année de suite.