La Ligue junior de l'Ouest pourrait imiter la Ligue de l'Ontario en ce qui concerne les combats lors des matchs.

L'Ouest n'a aucune règle qui encadre les combats pendant une rencontre. Le circuit compte se pencher sur la question dans les prochains mois.

"Nous allons regarder les options, a déclaré Richard Doerksen, vice-président de la Ligue de l'Ouest. Nous allons aussi regarder ce que la LNH prévoit faire parce que nous développons des joueurs pour cette ligue."

L'Ouest tout comme la LNH ne pénalise pas les joueurs qui retirent leur casque durant une bagarre.

En Ontario, un joueur écopera d'une inconduite de match et une suspension automatique d'une partie aux joueurs qui enlèvent leur casque ou défont leur mentionnière avant de se battre ou pendant un combat.

Le circuit junior ontarien ne prévoyait auparavant qu'une amende de 100 $ dans de tels cas.

Mais lorsque le défenseur de 21 ans Don Sanderson, des Dunlops de Whitby, est décédé le 2 janvier après s'être heurté la tête sur la patinoire pendant un combat, le commissaire de la LHO David Branch a déclaré que sa ligue devait chercher à imposer des sanctions plus sévères.

Les Dunlops ne font pas partie de la LHO. Ils évoluent dans la ligue AAA senior masculine.

La nouvelle règle prévoit également que dans les cas où un joueur enlève son casque ou sa mentionnière pour se battre et que son opposant ne le fait pas, le premier écopera d'une pénalité mineure additionnelle de deux minutes, en plus de son inconduite et de sa suspension.

Si un joueur enlève le casque ou la mentonnière de son adversaire avant ou pendant un combat, c'est lui qui écopera d'une inconduite et d'une suspension d'une rencontre.


On a ordonné aux juges de lignes d'intervenir immédiatement quand un joueur perd son casque, a indiqué la LHO dans un communiqué, mercredi.

La nouvelle règle sera en vigueur ce soir dans la LHO.

Dans la LHJMQ, la sanction pour un joueur qui enlève son casque est une inconduite de 10 minutes. La Ligue de l'Ouest ne prévoit aucune sanction, mais elle est en voie de réviser cette politique, a indiqué le directeur des communications de ce circuit, Cory Flett.