RIGA, Lettonie (AP et RDS.ca) - David Vyborny a donné l'avance à sa formation en fin de troisième période pour guider la République tchèque, tenante du titre, à une victoire de 3-1 contre la Finlande et à la finale des championnats du monde de hockey.

Les Tchèques rencontreront en finale le Canada où la Suède championne olympique, dimanche. C'est la cinquième fois que les Tchèques atteignent la finale depuis 1999.

Avec 3:43 à jouer, Vyborny a dévié le tir provenant de la ligne bleue de Tomas Kaberle pendant un avantage numérique des Tchèques.

"J'ai seulement essayé de rester devant le filet, Tomas a décoché un tir haut et j'ai fait dévier la rondelle dans le but, a expliqué Vyborny. Je pense que personne ne peut prédire ce qui arrivera demain. Nous serons prêts à disputer les 60 minutes. Nous allons être vigilants dès la première période.

"L'identité de notre adversaire en finale importe peu. Si nous voulons gagner, nous devons être capables de vaincre l'une ou l'autre équipe."

La Finlande, qui compte dans ses rangs 10 médaillés d'argent des Jeux olympiques de Turin, a pris le commandement à la 8e minute de la rencontre quand un tir lointain de Riku Hahl a surpris le gardien tchèque Milan Hnilicka.

Tomas Plekanek a créé l'égalité après une belle action personnelle après 8:26 minutes dans le deuxième tiers.

Jaroslav Hlinka a tiré dans un filet désert à 46 secondes de la fin du match, alors que la Finlande avait décidé de retirer son gardien au profit d'un attaquant supplémentaire 10 secondes auparavant.

"Je pense que nous avons disputé un très bon match, a mentionné le défenseur finlandais Petteri Nummelin. Nous étions prêts dès le début de la rencontre. J'ignore si les Tchèques ne l'étaient pas mais la première période a été tout à notre avantage et ils ont un peu mieux fait en deuxième. Nous avons eu quelques bonnes chances de marquer mais sans résultat, contrairement aux Tchèques qui se sont montrés opportunistes."

La Finlande a dominé 34-21 dans la colonne des tirs au but.

Avec 12 secondes à faire à la rencontre, Olli Jokinen et Tomas Kaberle ont engagé le combat après une mêlée devant le filet de Hlincka. Les deux joueurs ont reçu des inconduites de partie à la suite de l'escarmouche.