RIGA, Lettonie (PC) - La République tchèque et la Suède ont dévoilé leurs formations en vue du championnat du monde de hockey, lundi. Jaromir Jagr sera à la tête de la puissante équipe tchèque et Daniel Alfredsson agira comme meneur de jeu de l'équipe suédoise, privée toutefois de joueurs vedettes comme Mats Sundin et Peter Forsberg.

Les Suédois, vaincus par le Canada en finale en 2003 et 2004, auront la pression d'accéder de nouveau à la finale de ce tournoi regroupant 12 équipes et qui commence samedi en Autriche.

On note quelques absents de renom dans la formation. En plus de Forsberg et Sundin, Nicklas Lidstrom, Markus Naslund et Tomas Holmstrom n'y figurent pas. Certains sont blessés, d'autres ont choisi de ne pas jouer.

Les équipes doivent réduire leur formation à 23 joueurs avant le début du tournoi.

Alfredsson, le capitaine des Sénateurs d'Ottawa, l'attaquant Henrik Zetterberg des Red Wings de Detroit et les jumeaux Daniel et Henrik Sedin des Canucks de Vancouver seront les têtes d'affiche de l'équipe suédoise.

Dix membres de l'équipe médaillée d'argent l'année dernière et huit, dont Alfredsson, du club de Frolunda champion de la Ligue de Suède sont de la partie.

Le gardien no 1 est Henrik Lundqvist de Frolunda et il sera secondé de Stefen Liv du HV71 et Johan Holmqvist de Brynas.

A la ligne bleue, les vétérans Mattias Norstrom des Kings de Los Angeles et Kenny Jonsson des Islanders de New York assumeront le leadership. Jonsson a remporté la médaille d'or olympique avec la Suède en 1994.

Les autres attaquants connus sont P.J. Axelsson des Bruins de Boston, Jonas Hoglund de Farjestads et Samuel Pahlsson de Frolunda.

Du côté des Tchèques, ils sont privés de deux attaquants de qualité en raison de blessures - Patrick Elias des Devils du New Jersey et Milan Hejduk de l'Avalanche du Colorado. Mais autrement, seulement deux de leurs joueurs ne proviennent pas de la LNH.

Ils seront solides devant le filet avec Tomas Vokoun des Bruins, secondé par Milan Hnilicka des Maple Leafs de Toronto et Adam Svoboda du club Nuremberg dans la ligue allemande.

La défensive est menée par Tomas Kaberle des Leafs, Pavel Kubina du Lightning de Tampa Bay, Jiri Fischer des Red Wings et le vétéran Jiri Slegr des Bruins.

Pour seconder Jagr à l'attaque, les tchèques miseront sur Petr Sykora des Mighty Ducks d'Anaheim, Martin Rucinsky des Canucks, Martin Straka des Kings, Ales Hemsky et Radek Dvorak des Oilers d'Edmonton et du couvreur Vaclav Varada des Sénateurs.