Collaboration spéciale de Yvon Huard - Arnprior - Mon pèlerinage annuel m'amène cette année à Arnprior, une petite municipalité au nord-ouest de la Capitale nationale, Ottawa, où les six formations représentantes les régions du Canada participeront au 30e championnat national midget, la Coupe TELUS. La compétition a débuté lundi (hier) et se poursuivra jusqu'à dimanche prochain, le 27 avril. Les Québécois seront sécurisés d'apprendre que le Blizzard du Séminaire Saint-François les représentera pour la 14e fois en 30 dans l'histoire du championnat canadien.

La première journée de compétition m'a permis de voir à l'œuvre les 6 équipes. Déjà, j'avais eu l'occasion de voir trois des 6 formations. Bien sur le Blizzard à plusieurs reprises en saison, ainsi que les deux formations de l'Ontario, les champions de la région Centre, les Wolves de Sudbury, ainsi les hôtes, les Titans de la Vallée de l'Outaouais, lors du championnat régional de l'Ontario il y a deux semaines

Le Blizzard part sur le bon pied

Dans les 3 cas, aucune surprise n'a été enregistrée. Le Blizzard a joué comme il en est capable, solide en défensive, avec une bonne performance du gardien Jean-Philippe Gagnon, et beaucoup de vitesse en général. La troupe de Serge Beausoleil a dominé les McCains de Cole Harbour qui à leur crédit n'ont jamais abandonné, travaillant du début à la fin du match. Les représentants des maritimes se batailleront sûrement pour le 4e rang du classement du tournoi préliminaire.

Le duel de fin de soirée, tout ontarien, entre la formation hôte et Sudbury a donné lieu à un classique avec beaucoup de but qui s'est soldé par la victoire des Wolves 6-4. La vedette de la rencontre a sans contredit été le capitaine du Sudbury, Mathieu Lecours, avec 3 buts et une passe. Il a été choisi le joueur du match de son équipe et prend ainsi la tête du classement des compteurs avec 4 points, sur un pied d'égalité avec son coéquipier Deven Stellar (1-3).

Entre les deux joutes était présenté le match opposant la région Pacifique et l'Ouest, deux des puissances sur la scène midget au Canada avec le Québec. Les amateurs présents n'ont pas été déçus. Après deux semaines d'inactivités, les deux formations n'ont pas mis de temps à s'imposer. Malgré une nette domination des Trashers au premier tiers, 14 contre 3 dans le chiffre des lancers, le pointage était seulement de 1-0 en faveur des manitobains. Les deux formations ont distribué bon nombre de mises en échecs principalement au cours des deux premières périodes. Finalement, Winnipeg a remporté une victoire bien méritée de 3-0.

Je suis surpris de l'équipe de l'Ouest. Les Trashers sont physiques, rapides et bien équilibrés en attaque et en défense. Au cours de la dernière saison, cette équipe a subi une seule défaite en 54 rencontres (incluant le match d'hier). La région Ouest a remporté le championnat canadien lors des 4 dernières éditions. Ils seront sûrement de sérieux prétendants au titre canadien cette année encore !

À les voir aller, la réputation des Trashers n'est pas surfaite. Le Blizzard aura sûrement un bon test cet après-midi, alors que les deux équipes croiseront le fer.

Dans les coulisses du Centre Nick Smith…

Comme à chaque année depuis belle lurette, Bill Tjaden, de Sperling en banlieue sud-ouest de Winnipeg, est un spectateur intéressé aux matchs de la Coupe TELUS disputée à Arnprior. Il n'est pas arrivé souvent dans le passé qu'une formation de Winnipeg représente l'Ouest, alors sûrement que son choix sera porté vers ses concitoyens.

Quelques recruteurs du Québec ont été aperçus dans les estrades, dont Jacques Carrière, directeur du recrutement, et Mario Carrière, entraîneur adjoint, tous deux des Foreurs de Val d'Or… Charles Henry, des Olympiques de Gatineau, était également présent.

Plusieurs parents des joueurs du Blizzard étaient sur place pour encourager et supporter leurs jeunes. Patrick Roy était du nombre, lui qui a participé à la Coupe Air Canada en 1982 à Victoria (CB) dans l'uniforme des Gouverneurs de Sainte-Foy. La formation québécoise avait remporté la médaille d'argent.

Le numéro 18 des Buffaloes de Calgary, Brody Sutter, est le fils de Duane Sutter, un des 5 frères qui ont joué dans la LNH.

Serge St-Michel, en était à son 781e match comme statisticien avec la formation du Blizzard du SSF. À l'automne prochain, il atteindra le plateau de 800 rencontres. Un sommet dans la Ligue midget AAA.

Salutations à Donald Julien de la région de Québec et merci pour vos bons commentaires sur la chronique.

NDLR : Notre chroniqueur Yvon Huard est un amateur de hockey bien connu de la région de Québec. Il est un fidèle partisan du championnat national midget. Depuis maintenant 31 ans, il a roulé sa bosse partout au Canada pour assister à la dernière Coupe Wrigley en 1978 et aux 30 championnats canadiens qui ont suivi toutes les éditions.