INNSBRUCK (PC) - La Suède a inscrit deux points au classement mais elle a surtout passé un message, samedi, en défaisant le Canada, double tenant du titre, au championnat du monde de hockey.

Négligés par plusieurs parce qu'ils sont privés d'attaquants de puissance comme Peter Forsberg, Mats Sundin, Markus Naslund, Fredrik Modin et Nicklas Lidstrom, les Suédois ont comblé à deux reprises des déficits de deux buts pour vaincre le Canada 5-4 et ils ont démontré qu'ils sont en réalité de sérieux aspirants pour la médaille d'or.

"C'est certain, a répondu le défenseur Mattias Norstrom des Kings de Los Angeles lorsqu'on lui a demandé si son équipe était à prendre au sérieux. Il s'agit d'une bonne équipe. Mais pour être honnête, les Canadiens sont également privés de quelques joueurs vedettes".

"Je pense que ça prouve que les deux pays savent qu'ils peuvent former de très bonnes équipes en dépit des absents".

Les Suédois, qui affrontent les États-Unis dimanche, sont maintenant en tête du groupe F avec un maximum de six points et, plus important, ils sont en excellente position pour s'assurer la confrontation la plus facile en quarts de finale — probablement un match contre la Suisse.

Et la Suède a montré quelque chose qui lui avait cruellement fait défaut lors des défaites dévastatrices face au Canada en finale en 2003 et 2004 — du coeur.

Avant le match de samedi, on avait abondamment fait allusion aux mésaventures de la Suède face au Canada lors des deux dernières finales. Les Suédois avaient laissé filer des avances de deux buts à chaque fois et ils avaient été sévèrement critiqués même chez eux pour leur manque de coeur au ventre.

Quand Rick Nash a créé l'égalité 4-4 après moins de sept minutes à la troisième période, samedi, les équipes suédoises précédentes se seraient écroulées. Mais cette jeune formation est revenue encore plus forte, ce qui a mené au but victorieux de Kenny Jonsson à 13 :47.

"Tous nos joueurs ont très bien fait ce soir, a révélé l'ailier Mikael Samuelsson des Rangers de New York, auteur du but égalisateur à 3-3. Même à 4-4, nous nous sentions en confiance".

Shane Doan, membre de l'équipe canadienne victorieuse en 2003, a dit : "Il faut leur rendre crédit. Ils n'ont jamais abandonné".

L'ailier vedette Henrik Zetterberg des Red Wings de Detroit n'a pas voulu jouer le jeu quand on lui a demandé si cette victoire était particulièrement satisfaisante après les deux défaites en finale.

"C'est le passé et nous ne regardons plus en arrière, a dit Zetterberg, qui a procuré une avance de 4-3 à la Suède. C'est un nouveau tournoi et un nouveau match. Mais ce n'est pas encore fini, il reste encore beaucoup de matchs à disputer".