Voici en quelques lignes les événements qui ont marqué l'année 2002 dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec; des performances individuelles, d'équipes et des événements heureux, l'instant de vous remémorer de nombreux souvenirs.


Janvier
------
Le 4 janvier, Équipe Québec s'incline face à l'Ontario (5-2), en finale consolation du Défi mondial de hockey pour les moins de 17 ans… Trois équipes du Circuit Baillairgé participent au Tournoi international Kiwanis de Hull. L'Intrépide de Gatineau s'incline en demi-finale devant les éventuels champions du tournoi, les Ice Dogs du Michigan… Avec une production de 9 buts et 13 passes en 7 joutes, l'attaquant Olivier Labelle (LLL) est sélectionné le joueur par excellence CCM du mois de janvier.

Brent Aubin (Amo) est blanchi par les Riverains pour la première fois en 29 parties. Jonathan Larivière (CCL) compte 4 buts vs Amos (5 jan.)… Patrice Bergeron (SSF) compte le 5,700e but dans l'histoire du Blizzard (6 jan.)… Romy Élayoubi (Jon) devient le 2e joueur de 14 ans à compter plus de 20 buts dans une saison, l'autre étant Mathieu Benoit (LSL) en 1993-94… Kevin Mailhiot (CAG) compte 5 buts contre le Blizzard (13 jan.)… Richard Théberge (LSL) compte le 5,400e but de l'histoire des Lions (18 jan.).

Février
------
En finale du Tournoi international midget de Drummondville, le Blizzard du Séminaire St-François s'incline 6 à 4 face à la formation Little Caesars de Détroit… Les Gaulois du Collège Antoine-Girouard terminent au premier rang du classement général de la ligue (Trophée Mario-Deguise) et de la division KOHO (1er titre du CAG). Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne remportent le titre de la division CCM… Brent Aubin (1er Forestiers) termine en tête du classement des compteurs (Trophée Sylvain-Turgeon KOHO) avec une fiche de 39 buts et 42 passes, pour un total de 81 points… Le duo de gardiens des Gaulois, Martin Houle et Julien Ellis-Plante, conserve la meilleure fiche défensive (Trophée Mario-Gosselin) avec une moyenne de buts contre de 2,41… L'attaquant Alex Bourret (Magog) termine premier au classement des étoiles RDS (Coupe RDS… Dans ce dernier mois du calendrier régulier, Joël Brière mérite le titre de joueur par excellence CCM du mois, avec une production de 5 buts et 11 passes, en 6 joutes.

Simon Daoust (CCL) inscrit une 20e victoire (13 fév.)… Jean-Philippe Paré (Cap) compte le 1,500e but de l'histoire des Estacades (15 fév.)… Les Estacades brisent 2 records de ligue; les 3 buts les plus rapides par une équipe en 16 secondes et les 4 buts les plus rapides par une équipe en 28 secondes (21 fév.)… Avec une 10e défaite consécutive en séries éliminatoires, les Élites établissent un nouveau record de ligue (23 fév.).

Mars
----
Pour la première fois de l'histoire, les 12 formations du circuit participent aux séries éliminatoires… La logique est respectée diront certains, les 2 équipes championnes de division, les Gaulois et les Riverains, accèdent à la série finale de la ligue… Le gardien Julien Ellis-Plante (CAG) est choisi le meilleur gardien de buts et reçoit le Trophée Ken-Dryden.

Jean-Philippe Paré (Cap) devient le premier Estacade, en 40 parties, à compter un but en prolongation, en séries éliminatoires (1er mars)… Les Forestiers complètent le balayage (4-0) de leur série face à L'Intrépide et les Gaulois en font autant avec le Blizzard, la formation championne canadienne 2000-01 est éliminée (3 mars)… Philippe Evangelho (Mag) devient le premier gardien de buts à enregistrer 3 blanchissages en séries éliminatoires (5 mars)… 100e victoire des Riverains en séries éliminatoires, en 207 parties (8 mars)… 1,482 spectateurs, un nouveau record pour les Forestiers, assistent à l'élimination de leurs favoris. L'ancienne marque était de 1,269 établie le 12 mars 1994 (20 mars)… Torrey Mitchell (CCL) est blanchi pour la première fois en 14 parties, en séries (31 mars).

Avril
----
Les Riverains du CCL remportent la série finale (Trophée Jimmy-Ferrari) en 6 joutes (4-2) face aux Gaulois du CAG et méritent le droit de représenter le Québec à la Coupe Air Canada… Torrey Mitchell (CCL) est choisi le joueur par excellence des séries éliminatoires (Trophée Clément-Filion)… À la Coupe Air Canada présentée à Bathurst (NB), les Riverains du CCL remportent la médaille de bronze au cours d'une joute mémorable où pas moins de 13 joueurs, dont 8 du CCL, ont été expulsés lors d'une échauffourée en fin de première période, victoire de 6 à 4 sur les Chiefs de Red Deer. Olivier Latendresse et François Thuot sont respectivement sélectionnés le meilleur attaquant et le meilleur gardien du tournoi à la ronde.

Guillaume Latendresse (CCL) devient le premier joueur de 14 ans à compter 10 buts en séries éliminatoires (2 avril)… 8e victoire de suite des Riverains à domicile, un nouveau record de ligue pour le plus de victoires consécutives à domicile dans une même année; 4e championnat des Riverains (après 1987, 1997, 1998) et 5e participation à la Coupe Air Canada (5 avril).

Mai
---
Le Temple de la renommée de la Ligue midget AAA accueille 4 nouveaux membres. Ce sont : Messieurs Roger Brunelle, Mario Deguise, Brian McKeown et Patrick Roy… Au Brunch des Champions, l'attaquant Brent Aubin (Amos) mérite le titre de joueur par excellence de la ligue (Coupe des Producteurs de Lait). Le joueur de 15 ans reçoit également les trophées Mario-Lemieux - Hockey Québec (meilleur prospect de 15 ans) et Sylvain-Turgeon KOHO (meilleur compteur), en plus d'être choisi sur la première équipe d'étoiles. Benoit Lessard (Amos) reçoit le Trophée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, remis au meilleur joueur étudiant… À la fin mai, la Ligue midget AAA tient ses assises, assemblée annuelle et tournoi de golf, à Saint-Jean-de-Matha… Le hockey est en deuil. Bénévole depuis plus de 41 ans et président de Hockey Québec, Wilson Church s'éteint des suites d'une terrible maladie.

Juin
---
Site de la récente Coupe Air Canada, la Ville de Bathurst est l'hôte de la Séance d'entrée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Alex Bourret (Magog) est le premier choix de l'encan 2002 par les Castors de Sherbrooke. Julien Ellis-Plante (CAG) est le premier gardien sélectionné, au 14e rang de la première ronde par les Cataractes de Shawinigan… Au total, les 16 formations de la LHJMQ ont sélectionné 225 joueurs: 112 joueurs réguliers Ligue midget AAA du Québec; 50 joueurs bantam et midget du Québec (dont 21 ont joué midget AAA); 47 joueurs des maritimes et 16 joueurs des Etats-Unis.

Juillet
-----
Plus d'une quarantaine de joueurs de moins de 17 ans se rapportent à l'entraîneur-chef Martin Daoust pour participer au camp d'entraînement d'Équipe Québec des moins de 17 ans en prévision des Jeux d'hiver du Canada 2003.

Août
----
Dans la première semaine du mois, les 12 formations ouvrent leur camp d'entraînement en prévision de la saison 2002-2003, plus de 600 joueurs tentent de mériter un des 228 postes disponibles… Trois nouveaux entraîneurs-chefs font leur début, Martin Bernard avec les Cantonniers de Magog, Frédéric Desbiens avec les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière et de Gino Gagnon avec les Élites de Jonquière… Le 28, la Ligue midget AAA tient sa conférence de presse annuelle pour annoncer les grandes lignes de la saison 2002-2003… Les Lions du Lac St-Louis deviennent les Lions du West-Island, et le Montréal-Bourassa les Prédateurs de l'École Edouard-Montpetit… Le Blizzard du Séminaire Saint-François déménage au PEPS de l'Université Laval, les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière au Colisée de Laval et les Lions du West-Island au Complexe sportif de Dollard-des-Ormeaux.

Septembre
----------
Les Gaulois du CAG et les Riverains du CCL donnent le coup d'envoi de la 27e saison lors du match inaugural. Le CCL remporte la victoire 4 à 3 en prolongation… Le joueur de 15 ans Guillaume Latendresse (CCL) mérite le titre de joueur par excellence CCM du mois de septembre avec une performance de 10 buts et 8 passes, en 9 joutes… Lancement de la 9e campagne de financement de la Ligue Midget AAA, l'œuvre sélectionnée cette saison s'intitule "D'est en ouest, toujours le même rêve...".

Stéphane Goulet (Lév) devient le premier Commandeur à réussir 5 buts dans une partie (6 sept.)… 1,000e partie des Cantonniers dans la Ligue midget AAA, la fiche est de 549 victoires, 400 défaites, 20 défaites en prol.fus. et 31 nulles (28 sept.).

Octobre
-------
L'attaquant Guillaume Doucet (EEM), avec une fiche de 19 points (12 buts et 7 aides) en 9 joutes, est le joueur par excellence CCM du mois d'octobre.

Avec une 171e partie comme entraîneur-chef à la barre des Forestiers, Serge Trépanier occupe le 10e rang du classement des entraîneurs de la ligue (5 oct.)… Steven Cacciotti (ÉEM) compte 5 buts, un nouveau record d'équipe (6 oct.)… Sébastien Gauthier (Cap) obtient 5 passes, un nouveau record d'équipe (11 oct.)… Dans une victoire de 7 à 1, les Gaulois dirigent 63 lancers en direction de la cage des Élites, dont 27 dans la seule 3e période, deux nouveaux records d'équipe (13 oct.)… 12e joute de l'histoire de la ligue qui se termine par le pointage de 1-0, victoire de Lévis 1-0 sur Jonquière (20 oct.)… Dans une victoire de 11 à 2 sur les Régents, les Estacades éclipsent 2 records d'équipe; le plus de buts en avantages numériques avec 7 et la plus longue séquence de parties consécutives avec au moins une aide soit 9 par Jean-Philippe Paré (25 oct.)… 13e joute de l'histoire de la ligue qui se termine par le pointage de 1-0, victoire de CAG 1-0 sur Cap-de-la-Madeleine (27 oct.).

Novembre
---------
Pour une 16e saison, le mois de novembre est consacrée à la campagne contre les drogues, le dopage et l'alcool. Les partenaires principaux, tels la GRC, le CCES, l'INRS et plusieurs corps policiers, participent à une pléiade d'activités organisées par les 12 équipes… Quatre équipes changent d'entraîneurs-chefs; Claude Lafontaine avec l'École Edouard-Montpetit, Pierre Boudreault avec les Élites de Jonquière, Dominic Ricard avec les Estacades de Cap-de-la-Madeleine et Gérard Gagnon avec les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière… Benoit Doucet, des Gaulois du CAG, compile une fiche de 22 points (12 buts et 10 aides), en 9 joutes, pour être choisi le joueur par excellence CCM du mois de novembre.

Le gardien Julien Ellis (CAG) fracasse un record de ligue vieux de 24 ans (février 1978) en blanchissant l'adversaire pendant 195 minutes et 11 secondes. L'ancien record était 155:49, réussi par Jeffrey Barratt avec les Lions du Lac St-Louis (2 nov.)… Dans une victoire de 11 à 0, L'Intrépide réalise deux records de ligue, 82 lancers dans une partie et 40 dans une période (3e). Les anciennes marques dataient du 6 octobre 1979 (3 nov.)… Mario Pouliot (CAG) mérite une 50e victoire, à sa 63e joute. Fiche de 50-8-5 (8 nov.)… Julien Ellis (CAG) réussie un 4e blanchissage cette saison et un 6e en carrière midget AAA. Cette marque est un sommet dans l'histoire de la ligue (10 nov.)… Marc-André Côté (WI) compte le 5,500e but dans l'histoire des Lions, en 1131 parties (17 nov.)… Christian Laflamme (Jon) compte le 2,500e but dans l'histoire de la franchise du Saguenay-Lac St-Jean, en 661 parties (23 nov.)… 100e victoire de Serge Trépanier, entraîneur-chef des Forestiers, ce qui le place au 11e rang dans l'histoire de la ligue (30 nov.).

Décembre
---------
Pour une 2e année, la ville de Saint-Hyacinthe est l'hôte de la Classique annuelle des Étoiles de la Ligue midget AAA. Au programme deux matchs regroupant tous les joueurs de 15 ans ainsi que la traditionnelle joute des Étoiles, la division KOHO a poursuivi sa domination avec 2 victoires et 1 joute nulle… Le joueur par excellence CCM du mois de décembre est Dave Bouchard (Jonquière), avec une fiche de 7 buts et 8 aides, en 7 joutes... Avant la pause des fêtes, Équipe Québec des moins de 17 ans se prépare avec un camp d'évaluation où participe 14 joueurs, sur 26, de la Ligue midget AAA. L'équipe dispute 3 joutes hors-concours contre des formations de la Ligue de hockey junior AAA et enregistre 3 victoires.

Les Estacades remportent la 200e victoire de la franchise, en 414 parties. Pierre-Luc Faubert (Gat) compte le 1,500e but de l'histoire de L'Intrépide, en 414 parties (6 déc.)… Alexandre Blais (Lév) compte 3 buts en 1:54 (2e pér.). Le record de la ligue est de 1:03 par Vincenzo Gattola (Montréal-Concordia), réalisé le 26 février 1985 (13 déc.)… Avec une victoire de 5 à 2 face aux Régents, les Riverains inscrivent leur 600e victoire de leur histoire, en 1144 parties (20 déc.)… Stéphane Hains (SSF) enregistre sa 25e victoire comme entraîneur-chef (21 déc.)… Les Commandeurs de Lévis comptent 6 buts en avantages numériques dans une victoire de 9-8 (f) face à Jonquière, un record d'équipe. Dans cette même joute, Jean-Sébastien Côté (Jonquière) compte 4 buts et récolte 1 passe dans une période, un record d'équipe (22 déc.).

Bonne et heureuse année 2003… et à l'an prochain.

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec