QUÉBEC - Alex Ovechkin prend son mal en patience.

Le meilleur marqueur de la Ligue nationale a accepté l'invitation de l'équipe russe en vue du championnat du monde de hockey mais il ne peut s'entraîner ou jouer pour l'instant parce qu'il n'est pas assuré. La Fédération russe de hockey devra assurer Ovechkin et son contrat record de 124 millions $ US pour 13 ans qu'il a signé plus tôt cette année.

Le principal intéressé est impatient de chausser les patins et il estime que tout sera réglé avant le début du tournoi, le 2 mai.

"Je suis venu ici pour jouer avec mon équipe, a dit Ovechkin, lundi, de passage au Colisée Pepsi. Quand vous ne savez pas si vous allez jouer ou non, ce n'est pas facile. J'attends, c'est tout ce que j'ai à faire."

Sa présence devrait fournir une aide précieuse à l'équipe russe désireuse de faire oublier son incapacité à remporter la médaille d'or devant ses partisans le printemps dernier à Moscou. Ovechkin faisait partie de l'équipe qui a obtenu le bronze après avoir subi une défaite surprise face à la Finlande en demi-finale.

Il sera entouré de joueurs qu'il connaît bien en Sergei Fedorov et Alexander Semin, qui ont tous les deux terminé la saison à Washington.

"Cette année, ce sera plaisant parce que nous sommes de la même équipe, a poursuivi Ovechkin. Nous sommes de grands amis.

"Feds, Semin et moi, nous sommes de très bons coéquipiers et nous resterons inséparables ici également."

Fedorov dispute son premier championnat du monde depuis 1990, lorsqu'il avait remporté la médaille d'or en Suisse avec l'équipe de l'Union soviétique.

L'attaquant Alex Radulov des Predators de Nashville s'est également joint à l'équipe. Il s'agit d'une addition qui fera plaisir aux amateurs de Québec puisque Radulov a joué pour les Remparts de Québec quand ils ont raflé la Coupe Memorial en 2006.

Il a vécu chez l'entraîneur des Remparts Patrick Roy pendant son séjour à Québec et il est heureux de revenir en ville.

"Je vais revoir beaucoup d'amis, a dit Radulov. L'important pour moi, c'est de venir ici et de gagner quelque chose. J'aime revenir à Québec, mais le hockey passe avant tout."

Ovechkin se veut la plus grande vedette à ce tournoi. Il a mené toute la LNH avec 65 buts et 112 points cette saison et il est finaliste au trophée Hart.

Comme l'équipe canadienne disputera ses sept premiers matches du tournoi à Halifax, les Russes constitueront l'attraction principale à Québec au début de l'événement. Les organisateurs ont d'ailleurs utilisé l'image de Ovechkin pour vendre l'événement avant même qu'il confirme sa présence - une affiche géante de 15 mètres du joueur russe a été déployée sur le mur d'un centre commercial local.

Le spectaculaire attaquant garde de bons souvenir de ses expériences internationales au Canada.

"J'ai disputé le championnat du monde junior quand nous l'avons emporté à Halifax (en 2003), a dit Ovechkin. L'atmosphère était incroyable et j'espère que ce sera la même chose ici."

Etrangement, la dernière victoire de la Russie au championant du monde remonte à 1993. Le Canada a enlevé cinq médailles d'or depuis lors

Ovechkin et ses coéquipiers espèrent mettre fin à cette disette cette année.

"C'est un tournoi important pour notre pays" a-t-il conclu.