Tout comme le Canada, la Russie facilement remporté son premier match au Championnat mondial de hockey en signant une victoire de 5 à 0 face à l'Allemagne.

Les Russes ont pris le contrôle de la partie dès la première période avec trois buts et ils sont revenus à la charge au dernier tiers.

Ilya Kovalchuk a inscrit son premier but de la compétition. Ses coéquipiers Oleg Saprykin, Danis Zaripov, Sergei Zinoviev et Anton Kuryanov ont compté les autres buts du match.

Ilya Bryzgalov obtient le premier jeu blanc du tournoi grâce à 20 arrêts face à l'Allemagne qui mise notamment sur Christoph Schubert et Jochen Hecht.

La Russie fait partie du groupe B en compagnie de l'Allemagne, la Suisse et la France.

La Hongrie donne des sueurs froides à la Slovaquie

Lubos Bartecko a inscrit son deuxième but du match avec 13 secondes seulement à faire en troisième période pour mener la Slovaquie à une victoire de 4-3 sur la Hongrie.

Tirant de l'arrière 3-1 après 40 minutes de jeu, la Hongrie, qui avait disputé son dernier match dans le groupe mondial en 1939, a créé l'égalité 3-3 grâce à des buts d'Imre Peterdi et Tamas Sille.

Mais Bartecko a mis fin aux espoirs de la Hongrie en comptant après que les 23 premiers lancers de la Slovaquie en direction de Levente Szuper en troisième période n'eurent pas trouvé le fond du filet. Szuper, qui évolue pour une équipe hongroise dans la Ligue autrichienne, a repoussé 48 des 52 rondelles dirigées vers lui.

Stefan Ruzicka et Marcel Hossa ont marqué les autres buts de la Slovaquie, qui fait partie du même groupe que le Canada. Hossa a également ajouté deux mentions d'assistance. Rastislav Stana a quant à lui réussi 13 arrêts pour enregistrer la victoire.

Roger Holeczy a inscrit l'autre but de la Hongrie, qui disputera sa prochaine rencontre contre le Canada dimanche.

Gerber blanchit la France

Martin Pluss a inscrit en supériorité numérique l'unique but du match à mi-chemin en première période et la Suisse a pris la mesure de la France 1-0.

Fabrice Lhenry a repoussé 41 des 42 rondelles dirigées vers lui devant le filet de la France, qui n'a pas été en mesure de marquer malgré six chances avec l'avantage d'un homme.

Martin Gerber a réussi 14 arrêts devant la cage de la Suisse.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.