RIGA, Lettonie (AP) - Zbynek Irgl a marqué à 7:58 de la prolongation pour permettre à la République tchèque de l'emporter 4-3 contre la Russie en quart de finale du Championnat du monde de hockey, jeudi.

L'équipe tchèque affrontera maintenant en demi-finale la Finlande qui a blanchi le Bélarus 3-0.

Le Canada, qui s'était qualifié mercredi, se mesurera à la Suède samedi dans l'autre demi-finale.

La Russie, qui n'a pas remporté le titre mondial depuis 1993, avait l'air plus solide tôt en prolongation mais le gardien tchèque Milan Hnilicka a tout bloqué.


"C'est incroyable de se retrouver au milieu de tout cela, a déclaré Patrik Stefan, auteur de l'un des buts des Tchèques. C'était un grand match, tant pour les partisans que pour le hockey.

"Nous n'avons pas bien joué contre les Etats-Unis, mais cela n'importe plus maintenant, a ajouté Stefan. Nous sommes en demi-finale et ils s'en retournent à la maison. Il ne faut jamais regarder derrière. Seulement devant."

Le but gagnant a été de toute beauté. David Vyborny a remporté la mise en jeu dans la zone russe, puis il a remis la rondelle à Irgl devant le filet. Après une feinte devant Maxim Sokolov, Irgl a balayé la rondelle du revers pour tromper la vigilance du gardien russe d'un angle difficile.

Un but d'Alexei Mikhnov avait porté le match en prolongation, avec 1:05 à jouer en temps réglementaire. Après avoir retiré leur gardien pour le remplacer par un attaquant, les Russes se sont emparés de la rondelle lors de la mise en jeu dans la zone des Tchèques. Hnilicka a permis un retour à la suite d'un lancer de Vitali Atyushov et Mikhnov a marqué. La rondelle a ricoché contre le poteau droit avant de toucher le fond du filet.

Alexander Ovechkin a inscrit le premier but du match à 2:30 de la première période en obtenant son sixième but du tournoi.

Tomas Kaberle a créé l'égalité 1-1 lors d'un avantage numérique au milieu de la deuxième période, puis Jaroslav Hlinka a aussi profité d'un jeu de puissance pour donner l'avance 2-1 aux Tchèques à 3:49 de la troisième période.

Sergei Mozyakin a recréé l'égalité, 1:11 plus tard, et Patrik Stefan a redonné l'avance aux Tchèques à 7:06, encore une fois lors d'un avantage numérique, à l'aide d'un tir bas.