(RDS.ca) - La Fédération russe de hockey a, en principe, accepté de joindre l'entente entre la Ligue nationale de hockey et la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) pour le transfert des joueurs, un développement majeur qui permettrait au centre Evgeni Malkin de joindre les Penguins de Pittsburgh sans embûche la saison prochaine.

Le nouveau directeur de la Fédération russe de hockey, Vladislav Tretiak, a contribué à rapprocher les propriétaires d'équipes de la Ligue russe qui avaient refusé d'adhérer à l'entente l'an dernier. Une annonce officielle serait effectuée la semaine prochaine selon les sources.

Lors de la fin du lock-out l'an dernier, la LNH avait en main une nouvelle entente sur le transfert des joueurs avec la Fédération internationale pour les joueurs de la Suède, la Finlande, la Slovaquie et la République tchèque mais pas la Russie.

Les clubs russes avaient refusé de signer l'entente préférant négocier des ententes individuelles avec les joueurs qu'ils perdaient au profit de la Ligne nationale.

Maintenant, tous les joueurs russes sélectionnés au repêchage suivront le même processus que les autres espoirs européens, les fédérations de différents pays obtenant des compensations en échange de joueurs qui évoluent dans la LNH.