Avant le match contre la Russie, la Lettonie avait remporté quatre victoires consécutives. Mais les joueurs Lettons sont rapidement revenus sur terre.

Anton Kuryanov et Oleg Tverdovsky ont sonné la charge avec deux buts chacun pour mener les Russes à une victoire de 6-1.

Kuryanov a été le premier à s'inscrire à la marque au premier tiers lorsqu'il a déjoué le gardien letton Edgars Masalskis. Les Russes ont continué à imposer leur rythme en inscrivant trois buts en moins de deux minutes en deuxième période. Alexei Tereschenko, Tverdovsky et Kuryanov ont réussi à déjouer Masalskis.

Herberts Vasiljevs a été leur seul à marquer pour la Lettonie.

Alexander Frolov et Tverdosvky ont complété la marque du côté des gagnants.

Alexander Eremenko a effectué 25 arrêts pour la Russie.

Les Russes sont assurés de terminer au premier rang du Groupe E et doivent attendre avant de connaitre leurs adversaires pour le match quart de finale. La présence de la Lettonie en quart de finale dépendra du résultat du match de lundi entre les États-Unis et la Suisse.

La Suède toujours dans le top 8

La Suède s'est assurée d'une place dans le Top 8 au championnat mondial de hockey en disposant de la Suisse 4-1.

Le gardien suédois Jonas Gustavsson a eu le meilleur sur son adversaire Martin Gerber, réalisant 24 arrêts. Il n'a cédé qu'une fois alors qu'il restait environ quatre minutes à faire au match. Romano Lemm a été le seul à le déjouer.

Pour sa part, Gerber a stoppé 25 des 29 rondelles dirigées vers lui.

Johnny Oduya a été le premier à ouvrir la marque au premier tiers et son coéquipier Johan Harju l'a imité en avantage numérique en deuxième période. Linus Omark et Johan Andersson ont complété le travail pour les Suédois. Omark a aussi amassé une passe.

Après leur deuxième victoire en ronde qualificative, la Suède affrontera la France lundi.

Les Tchèques ont trouvé la solution

À égalité au classement avant le match, il s'en est fallu de peu pour que le Belarus neutralise la République tchèque.
Mais deux buts inscrit en deuxième période ont propulsé la République tchèque vers une victoire de 3-0 acquise au dépend du Belarus.

Avec cette défaite, le Belarus demeure au quatrième rang du Groupe F et se mesurera à la Russie dans une des demi-finales qui sera disputée mercredi ou jeudi prochain. Pour leur part, les Tchèques termineront au deuxième ou au troisième rang. Leur adversaire sera connu lundi.

Petr Cajanek avec deux - dont un en désavantage numérique - et Patrik Elias ont trompé la vigilance du gardien biéorussien Vitali Koval. Jakub Stepanek a enregistré le jeu blanc pour la République tchèque.

La République tchèque a dominé 33-18 au chapitre des tirs au but.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.