Ce gars-là aime jouer au hockey! Il est prêt à risquer une blessure qui pourrait l'empêcher de poursuivre sa carrière de chanteur, bien enclenchée d'ailleurs, parce qu'il veut encore jouer au hockey dans la LNAH. A-t-il encore quelque chose à prouver? Certainement pas, puisqu'il est l'un des vétérans du hockey québécois les plus marquants des sept dernières années. Il figure dans le top 10 des meilleurs joueurs de la LNAH depuis son entrée en scène, en 1998.

Christian Sbrocca est un passionné. Même en entrevue, il se passionne à vouloir vous intéresser et ne jamais perdre votre attention. C'est un peu ça « La Sbrocca Mania » à Sorel. Au moment où il était en pleine négociation avec son équipe, et que les remarques désobligeantes à son égard affluaient, il a décidé d'exprimer sa loyauté envers son équipe et ses partisans en écrivant un message sur un forum de discussion, question d'expliquer sa position, et relança à nouveau les passions.

« Les négociations ont pris des proportions énormes pour absolument rien. C'est comme ça que ça se passe dans des négociations. Il y a eu un peu de zizanie parce qu'il y avait beaucoup de monde autour de la table, d'un côté comme de l'autre, mais on pensait que je valais un certain contrat, et je ne voulais pas que les gens pensent que je ne voulais pas retourner à Sorel. Alors, j'ai écrit sur le forum pour l'expliquer», a indiqué le joueur.

Pourtant, à la fin de la dernière saison, il avait annoncé sa retraite du hockey, croyant partir en tournée avec Marie-Chantal Toupin, jusqu'au mois de décembre 2005. En fait, tout vient de la rupture de Marie-Chantal Toupin et de son fiancé et gérant Edouardo Da Costa. La tournée de spectacle s'est donc arrêtée soudainement. Par ailleurs, on ciblait dans le camp Sbrocca un certain réalisateur pour le prochain album, doté d'une excellente réputation dans le milieu de la musique. Comme par hasard, ce réalisateur devenait disponible cet automne. « On a sauté sur l'occasion pour y aller de l'avant avec un 3e album, un 2e en français. Je suis actuellement en studio d'ailleurs, racontait Sbrocca. Alors, pourquoi pas en profiter pour jouer au hockey? J'ai arrangé mon horaire pour être disponible le soir. »

« J'ai fait une série de 30 spectacles. Je me suis fait voir devant 500 000 personnes. Marie-Chantal Toupin est rendue à 110 000 albums vendus, et j'ai un duo avec elle sur son album. J'ai passé à des gros shows de télé, j'ai fait plus que j'espérais, mon sac est rempli, et là, j'en profite pour enregistrer mon album. Donc, ça me permet de jouer au hockey, c'est le meilleur des deux mondes. Je suis vraiment content. »

« Je me concentre actuellement à faire le meilleur album possible, que ça prenne deux ou six mois, on va faire un album de 11-12 chansons et on va le faire pour les ligues majeures, autant pour la France que pour le Québec. Au moment où on se parle, je vais jouer tous les matchs du Mission. Je ne serai pas à certaines pratiques, mais si je peux y être, j'y serai», ajoute Sbrocca.

Et son choix pour la LNAH ? Il n'a jamais été question pour lui de jouer dans le AA. « Je suis un joueur qui peut jouer dans la LNAH, c'est du calibre professionnel et moi je veux jouer dans la meilleure ligue possible et surtout je veux jouer pour le Mission de Sorel-Tracy. Et j'ai hâte de commencer ! »

Christian débutera son camp d'entraînement de façon plus sérieuse à partir de samedi prochain 24 septembre. En carrière dans la LNAH depuis 1998, Christian Sbrocca a compté 135 buts, 267 passes pour 402 points en 255 parties, ce qui fait une moyenne de 1.5 point par match. Il est donc sur la feuille de pointage à tous les matchs. Sa meilleure saison fut l'an dernier avec 25 buts 59 passes pour 84 points en 47 rencontres.

Source : Jean Doyon
Directeur des communications
Mission de Sorel-Tracy