FREDERICTON (PC) - Une série de quatre heures sur la Série du siècle sera bientôt tournée à Fredericton et Saint-Jean. Elle illustrera les dessous de l'événement historique.

En 1972, la Russie et le Canada s'affrontaient dans une série de huit matches. Après quatre parties, la Russie menait avec deux victoires, une nulle et une défaite. Personne ne s'attendait à ce que le Canada finisse vainqueur. C'est pourtant ce qu'il a fait, alors qu'il a gagné les trois derniers matches. Deux maisons de production travaillent à la série, qui porte le titre temporaire «Canada-Russie 72»: Tim Hogan et Rick LeGuerrier, de Dream Street Pictures de Moncton, et Barrie Dunn ainsi que Mike Volpe, de Summit Films de Halifax, en collaboration avec la CBC.

«C'est Barrie Dunn, l'un des producteurs, qui a commencé ça, explique Rick LeGuerrier, l'un des producteurs de la série. Ça fait depuis qu'il est jeune qu'il aime le hockey. Depuis plusieurs années, il pensait raconter cette histoire. Ça fait plus de trois ans qu'il travaille à ce projet. C'est lui qui a écrit le scénario.»

Un autre scénariste s'est joint à lui, Malcolm MacRury. Barrie Dunn a approché la CBC qui a accepté de s'impliquer dans la production. Sa maison a aussi approché Dream Street Pictures. «Barrie Dunn et Mike Volpe cherchaient à financer cette production, qui est quand même de près de 8 millions $, poursuit Rick LeGuerrier. Ils sont venus nous approcher pour voir si nous voulions être producteurs avec eux, pour amener aussi des fonds du Nouveau-Brunswick. Mon partenaire, Tim Hogan, et moi, avons réussi à convaincre le gouvernement néo-brunswickois à injecter des fonds dans ce projet. Le Nouveau-Brunswick a investi 250 000 $ dans ce film.»

Le scénario s'appuie sur différentes sources, liées à ces matches de 1972.

«C'est basé sur les mémoires de Harry Sinden, l'instructeur en chef de l'Équipe Canada. C'est aussi basé sur celles de Phil Esposito. Aussi, sur les interviews que Barrie aurait faites avec les joueurs. Avec Alan Eagleson aussi, qui était le représentant des joueurs de la Ligue nationale dans le temps, et qui était l'un des organisateurs de cet événement.»

Comme les mordus de hockey connaissent déjà les matches et qu'ils peuvent se les procurer, cette série de quatre heures apportera des éléments que le public connaît moins, qui se sont passés en dehors de la patinoire.

«Pour nous, c'est plutôt l'histoire qui s'est passée sur le banc, pendant la partie, en arrière-scène, quand les joueurs canadiens se sont fait huer par la foule canadienne, précise le producteur. Les joueurs canadiens, on va démontrer leurs réactions en arrière-scène et même sur la glace. Ce sont des choses qu'on n'a pas tellement vues durant la partie. Nous allons raconter l'histoire de ces gens et comment ils se sont rassemblés pour faire une vraie équipe et gagner ces parties en Union Soviétique. Nous allons raconter des éléments de l'histoire qui ne sont pas connus.»

Les gens verront en fait des comédiens, qui joueront les rôles des personnes impliquées dans cette série, mais, il ne s'agit pas d'une fiction.

«Ce sera tourné comme si c'était un documentaire. Nous tournons un film dramatique, à la façon d'un documentaire.» Rick LeGuerrier a visiblement du plaisir à travailler au projet.

«On peut tourner ça au Nouveau-Brunswick, s'asseoir ici, au Aitken Centre et le transformer éventuellement en Forum de Montréal ou en Luzhniki Ice Palace de Moscou. C'est vraiment excitant d'être affilié à quelque chose comme ça.»

L'équipe est composée de personnes de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Toronto mais, selon Rick LeGuerrier, les Maritimes ont été privilégiées. Quelque 100 personnes ont participé aux auditions pour les joueurs sur la glace et, le talent ne manque pas, selon le producteur.

«On voit le talent. Après ça, il faut regarder si le gars patine comme quelqu'un que nous connaissons dans l'équipe.»

Les auditions se poursuivront encore quelque temps pour trouver les acteurs qui joueront les différents rôles parlés. Le tournage se déroulera entre mars et mai, à Fredericton et Saint-Jean. Le film sera envoyé à la CBC en décembre. Rick LeGuerrier espère bien que le film soit éventuellement traduit.