N'ayant habituellement aucune difficulté à assurer sa place au sein du groupe mondial, la Slovaquie devra maintenant lutter ferme pour obtenir son laissez-passer pour le tournoi qui aura lieu l'an prochain en Suisse.

Après s'être inclinée en après-midi contre la Finlande, la Slovaquie a été confinée à la zone de relégation à la suite de la victoire de la Norvège sur l'Allemagne en soirée, mercredi à Halifax.

La Slovaquie termine donc au quatrième et dernier rang du groupe C avec une maigre récolte de trois points. Même si elle compte aussi trois l'Allemagne fini troisième puisqu'elle a vaincu la Slovaquie 4-2 lundi.

Les champions de l'édition 2002 devront maintenant enlever les honneurs d'une série deux de trois les opposant à la Slovénie pour espérer demeurer au sein du groupe mondial l'an prochain.

Tirant de l'arrière 3-2 en fin de troisième période, les Slovaques n'ont pas été en mesure de profiter d'une supériorité numérique de cinq minutes en fin de match pour niveler la marque contre les Finlandais.

Le gardien du Wild du Minnesota Niklas Backstrom aura été la grande vedette de la troisième période, repoussant les 14 rondelles dirigées vers lui, pendant que son vis-à-vis Peter Budaj ne recevait aucun lancer.

Niko Kapanen, Tuomo Ruutu et Teemu Selanne ont marqué les buts de la Finlande, qui termine en tête du groupe C. Robert Petrovicky et Miroslav Kovacik ont assuré la réplique de la Slovaquie.

En soirée, la Norvège a comblé un déficit de 0-2 pour se sauver avec une victoire de 3-2 et ainsi terminer en deuxième place du groupe C.

Marius Holtet, Mats Zuccarello Aasen et Morten Ask ont inscrit les buts de la Norvège, tandis que Mats Trygg a récolté trois passes. Mads Hansen a ajouté deux mentions s'assistance.

L'attaquant des Bruins de Boston Marco Sturm et Philip Gogulla ont trouvé le fond du filet pour l'Allemagne. Robert Muller a réussi 25 arrêts dans la défaite.