(RDS et PC) - La Suède est parvenue à résister à la République tchèque en troisième période pour signer une deuxième victoire dans le cadre de la Coupe du monde, l'emportant 4-3 lors d'une rencontre disputée à Stockholm.

Les Suédois ont entrepris la troisième période avec une confortable avance de 4-0 mais ils ont vu les tchèques inscrire trois buts sans riposte pour donner un nouveau sens à cette partie.

Les Tchèques ont ainsi encaissé une deuxième de suite, eux qui ont été blanchis 4-0 par la Finlande en levée de rideau.

En première période, Fredrik Modin a donné une avance de 1-0 à la Suède. En deuxième période, trois buts sans réplique pour porter l'avance à quatre buts. Peter Forsberg, Mattias Ohlund et Henrik Zetterberg ont marqué.

Une majorité d'observateurs et sans doute les joueurs de la Suède croyaient le match dans la poche. Prêcher par excès de confiance n'est jamais bon et les Tchèques ont failli forcer la prolongation en marquant trois buts pour donner la frousse à leurs adversaires.

"On a ralenti à la troisième, ils ont marqué deux buts rapides et soudainement ils se sont mis à jouer du grand hockey, a constaté l'entraîneur suédois Hardy Nilsson. Ce fut serré mais c'est formidable de savoir que nous aurons l'avantage de la glace."

Il a fallu attendre à 3:14 de la troisième période pour assister au premier but du tournoi de la République tchèque. C'est Martin Rucinsky qui a touché la cible sur une passe de Martin Havlat pour permettre à son équipe d'enfin briser la glace. Un peu plus de deux minutes plus tard, Marek Zidlicky marquait à son tour. Puis, avec environ cinq minutes à faire Patrick Elias rapprochait son équipe à seul but.

"Ce sont des choses qui arrivent, a commenté le capitaine suédois Mats Sundin. Nous n'étions pas tout à fait à l'aise à la troisième et la marge d'erreurs est minime à ce niveau."

Même en ayant retiré leur gardien de but en fin de rencontre, les Tchèques n'ont pas été en mesure de toucher le fond du filet une quatrième fois dans la partie.