RIGA, Lettonie (AP) - La Suède a blanchi la République tchèque, l'équipe championne en titre, au compte de 4-0, dimanche, pour remporter le championnat du monde de hockey et compléter un unique doublé trois mois après avoir raflé l'or aux Jeux olympiques.

C'est là un huitième championnat du monde pour la Suède, qui comptait huit joueurs qui se sont alignés avec l'équipe olympique à Turin. Dans ce tournoi, les Suédois avaient battu les Finlandais en finale.

Aucune équipe jusqu'à maintenant n'avait réussi ce genre de doublé au hockey international. Il y a eu six autres occasions où le tournoi olympique et le championnat mondial ont été disputés la même année, lors d'épreuves distinctes.

"C'est plaisant de faire partie de l'histoire du hockey, a déclaré l'entraîneur suédois Bengt-Ake Gustafsson. C'a été une expérience formidable de travailler avec ces gars-là et les autres membres du personnel.

"Nous avons disputé un match moins que parfait aujourd'hui. Mais après avoir pris les devants 2-0, nous avions le contrôle."

La formation suédoise a dû jouer en l'absence de l'un de ses meilleurs marqueurs, Mika Hannula (quatre buts), qui a écopé une suspension d'un match après avoir asséné un bâton élevé à la tête de Sidney Crosby, samedi, dans la victoire de 5-4 en demi-finale contre le Canada.

Jesper Mattsson, Fredrik Emvall, Niklas Kronwall et Jorgen Jonsson, qui disputait un 11e championnat mondial, ont toutefois procuré une avance de 4-0 à la Suède après deux périodes.

Après un début de rencontre où les deux équipes ont fait preuve de prudence, Mattsson a frappé le premier à 14:36 de la première période, reprenant le retour d'un tir pour battre le gardien tchèque Milan Hnilicka.

"C'est incroyable, a dit Mattsson. Le championnat du monde, c'est vraiment gros chez nous en Suède. Je pense que la dernière fois que nous l'avions emporté, c'était en 1998, alors c'est vraiment gros. Je ne le réalise pas vraiment encore. Ca va probablement prendre quelques semaines."

Emvall a doublé l'avance des siens 37 secondes plus tard, faisant dévier un tir derrière Hnilicka.

Kronwall a fait 3-0 à 4:07 de la deuxième, pénétrant dans le territoire tchèque sans qu'on ne le gêne trop. Il a déjoué le gardien d'un tir du revers.

"Nous avions le sentiment qu'il ne servait plus à rien de se garder des réserves, a noté Kronwall, qui a été choisi le joueur le plus utile à son équipe au cours du tournoi. C'était le dernier match de la saison et la finale du championnat du monde. Tu n'es pas fatigué du tout, tu essaies simplement de l'oublier et de travailler fort.

"Je pense que nous avons profité d'un bond chanceux sur le premier but, et après nous avons simplement continué de travailler. Et nous en avons réussi un deuxième. Après le troisième but, nous avions l'impression d'avoir un bon coussin de sécurité."

Le dernier filet, celui de Jonsson, a été marqué en avantage numérique à 17:01.

Le gardien Johan Holmqvist a signé son deuxième blanchissages en sept sorties, réalisant 15 arrêts. Les Suédois ont dominé 26-15 au chapitre des tirs.