QUEBEC - Si les représentants de la Suisse s'inquiétaient au sujet de leur match contre le Danemark, ils n'auront pas mis trop de temps à calmer leurs inquiétudes, dimanche, au Championnat mondial de hockey. Les Suisses ont marqué deux fois au cours des quatre premières minutes de jeu, en route vers une victoire facile de 7-2.

Andres Ambuhl, Sandy Jeannin, Marc Reichart, Thierry Paterlini, l'ancien du Canadien Paul DiPietro, Beat Forster et Philippe Furrer ont marqué pour la Suisse.

DiPietro a terminé le match avec trois points. Paterlini et Furrer ont ajouté une mention d'aide. Tomas Deruns s'est fait complice de deux buts helvètes. La Suisse a bombardé le gardien danois Patrick Galbraith de 54 lancers au cours de la rencontre.

Le Danemark a bien tenté de répliquer, mais il s'est buté à Martin Gerber, qui a bloqué 18 tirs, ne cédant seulement devant Martin Madsen et Kim Staal, sur un tir de pénalité.

Les Suisses ont d'abord profité d'une bourde défensive d'Andreas Andreasen à l'entrée de son territoire pour s'inscrire à la marque à 2:10. Andreasen a littéralement remis la rondelle à Ambuhl en tentant une passe croisée télégraphiée et pour le moins dangereuse. Ambuhl n'en demandait pas tant. Il a facilement contourné Andreasen avant de servir une belle feinte à Galbraith pour inscrire la Suisse au pointage.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Andreasen a connu un premier vingt difficile. Un peu plus de 90 secondes après avoir été "victime" d'Ambuhl, Julien Vauclair, anciennement de l'organisation des Sénateurs d'Ottawa, l'a facilement débordé sur sa droite avant de servir une superbe passe à Jeannin, qui attendait devant un filet désert, à la gauche du gardien. 2-0 Suisse. On a moins revu Andreasen par la suite...

Les Suisses se sont détachés en deuxième, marquant trois buts - ceux de Reichart, Paterlini et DiPietro - et ne permettant que deux tirs au but aux Danois, tout en en dirigeant 24 contre le pauvre Galbraith.

Les deux clubs se sont échangés deux buts en troisième. Furrer a d'abord porté la marque à 6-0, avant que les Danois n'inscrivent deux buts en un peu moins de 2:30, ceux de Madsen et de Staal, sur un tir de pénalité. Forster a complété la marque à 6:20. La Suisse a levé le pied par la suite et n'a cherché qu'à écouler le temps restant.

La Lettonie s'approche de Québec

Le but de Herberts Vasilijevs, marqué en fin de première période, a fait la différence dans une victoire de 4-1 de la Lettonie sur la Norvège.

Avec cette victoire, la Lettonie a amélioré ses chances de s'emparer de la quatrième place du groupe F et d'ainsi s'assurer une place en quarts de finale. Les Lettons passeront au prochain tour s'ils battent l'Allemagne lundi soir et que les États-Unis battent la Norvège plus tôt dans la journée.

Mikelis Redlihs, Lauris Darzins et Martins Cipulis ont été les autres buteurs de la Lettonie.

Lars Eriks Spets a répliqué pour la Norvège.