La Suisse en feu
Hockey mercredi, 8 mai 2013. 13:52 jeudi, 12 déc. 2024. 09:05Rien ne semble vouloir arrêter la Suisse au Championnat du monde de hockey. Face à la Slovénie, les hommes de Sean Simpson ont signé une convaincante victoire de 7-1.
Tirant de l’arrière 1-0, la Suisse a pris le contrôle du match en fin de première période en inscrivant trois buts en moins de cinq minutes. Les Suisses ont ajouté trois buts dans la première moitié de la deuxième période pour mettre le match hors de portée de leurs rivaux.
Le trio composé de Denis Hollenstein, Simon Bodenmann et Luca Cunti a fait tout le travail en première. Les trois joueurs ont inscrit un but en plus de se faire complice des deux filets de leurs compagnons de trio. Bodenmann et Cunti terminent le match avec un but et deux passes, alors que Hollenstein a ajouté un deuxième but, le quatrième des siens, pour compléter la rencontre avec quatre points.
Andres Ambuhl et Reto Suri terminent pour leur part le match avec un but et une passe chacun. Simon Moser a été l’autre marqueur des Suisses, qui ont dominé 38-14 au chapitre des tirs au but.
Trois des sept buts des Suisses ont été marqués en avantage numérique. La dernière performance de sept buts des Suisses au Mondial de hockey remontait à l’édition 2008 (gain de 7-2 contre le Danemark).
Rok Pajic a été le seul à déjouer Martin Gerber.
Depuis le début du tournoi, la Suisse a vaincu la Suède, le Canada et la République tchèque.
Chapeau Craig Smith
Craig Smith a inscrit trois buts, dont celui de la victoire, pour permettre aux Américains de vaincre la Finlande par la marque de 4-1 dans un match disputé à Helsinki.
Smith, qui appartient aux Predators de Nashville, a brisé une égalité de 1-1 en déjouant Antti Raanta à 3 :22 de la 3e période. Il avait créé l’égalité en fin de première et a complété la marque dans un filet désert.
Stephen Gionta a marqué l’autre but des Américains. Paul Stastny a pour sa part obtenu deux mentions d’aide.
John Gibson, un espoir de 19 ans des Ducks d’Anaheim, a bien fait dans la victoire en repoussant 31 rondelles. Seul Jarno Koskiranta a réussi à le déjouer.
La Finlande subit son premier revers du tournoi, elle avait remporté ses trois premiers matchs. Les États-Unis ont aussi remporté trois de leurs quatre matchs depuis le début du tournoi.
Les États-Unis ont toutefois un point de plus au classement puisqu’ils ont signé leurs trois victoires en temps régulier, alors que la Finlande a signé une victoire en prolongation contre l’Allemagne en lever de rideau.
La Suède domine la Norvège
Gabriel Landeskog a marqué deux fois pour mener la Suède à une victoire de 5-1 contre la Norvège devant une foule bruyante au Globe Arena de Stockholm, mercredi.
Cette victoire porte le dossier de la Suède à 3-1 pour neuf points et le deuxième rang du groupe Stockholm, derrière la Suisse. La Norvège a glissé au quatrième rang avec six points.
Menant 2-1 après 40 minutes, les Suédois ont pris le contrôle du match en 3e avec trois buts et 21 tirs au but contre 7 pour leurs rivaux.
Landeskog a inscrit le premier et le dernier but de la Suède. Andreas Jamtin, Elias Falth et Loui Eriksson ont aussi marqué pour les vainqueurs. Dick Axelsson a terminé la rencontre avec trois mentions d’aide.
La Suède a dirigé 48 lancers sur Lars Haugen. Jacob Markstrom n’a fait face qu’à 21 tirs.
Jeu blanc pour l’Allemagne
Rob Zepp a repoussé les 27 rondelles dirigées vers lui pour aider l’Allemagne à l’emporter 2-0 contre l’Autriche dans un match disputé à Helsinki.
Zepp a été particulièrement occupé en première période alors qu’il a fait face à 14 tirs.
Marcus Kink a marqué les deux seuls buts du match. Il a ouvert la marque à 17 :00 de la deuxième période avant de compléter la marque dans un filet désert.
Les Allemands ont dirigé 34 rondelles en direction de Bernhard Starkbaum.