Par Félix Séguin - Tel qu'annoncé mardi par notre collègue Stéphane Leroux, la Ligue junior majeur du Québec a confirmé le transfert des Fog Devils de St. John's à Verdun pour la saison prochaine. Le nouveau propriétaire, Farrel Miller, est rempli de bonnes intentions.

Farrel Miller, homme d'affaires montréalais, veut faire revivre le hockey junior à Montréal. Après plus de quatre heures de pourparlers avec les propriétaires, la Ligue a confirmé le transfert des Fog Devils de St. John's à Verdun pour la saison prochaine. Monsieur Miller est convaincu que le hockey junior connaîtra, cette fois, du succès à Montréal.

"Ça va marcher parce qu'il y a 3,6 millions de personnes à Montréal. Le produit du junior majeur est un produit de haut niveau et à 15$ le billet, les gens vont venir", croit Miller.

"Des disparitions, il y en a eu dans d'autres ligues. Je pense au Colorado qui a disparu et qui a connu du succès en remportant la coupe Stanley avec l'Avalanche", ajoute le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau.

Miller s'est entendu avec l'arrondissement Verdun sur un bail de trois ans. L'Auditorium subira une cure de rajeunissement qui coûtera un million de dollars. De plus, entre 20 et 25 loges seront construites. Des négociations sont également en cours en ce qui a trait aux coûts pour le stationnement.

"Il faut s'assurer que le club puisse opérer à Verdun dans un amphithéâtre approprié au hockey junior des années 2000", indique Courteau.

"Le monde du hockey junior a beaucoup changé depuis 10 ou 15 ans, donc je pense qu'il y a beaucoup de demande pour aller voir un tel niveau de hockey", pense Miller.

Et la construction d'un nouvel aréna n'est pas écartée.

"C'est une possibilité mais une étape à la fois", explique Miller.

Miller croit que son équipe, qui n'a toujours pas de nom, survivra malgré l'omniprésence du Canadien dans la Métropole.

"Nous ne sommes pas en compétition. Il y a assez de place pour une équipe de la LNH et une équipe junior", conclut Miller.

Pour l'instant, Miller ne sait pas qui sera entraîneur-chef et directeur général de sa formation cependant il entend parler à Réal Paiement qui occupe la double fonction avec les Fog Devils de St-John's.


La famille Dobbin payait beaucoup


Le chef de la direction du conseil de St. John's Sports and Entertainment affirme que personne de la LHJMQ ne les a contactés au sujet de prendre des mesures visant à sauver les Fog Devils.

En 2004, SJSE a perdu au profit de la famille Dobbin les droits de gérer une équipe de la LHJMQ. L'organisme avait bon espoir de bien gérer une formation, notamment parce qu'il s'occupait déjà de la gestion de l'aréna Mile One.

Les Fog Devils devaient payer 10 000 $ par rencontre à SJSE pour louer l'aréna. L'équipe a dit que ce prix était trop élevé, et que cela a contribué à ses problèmes financiers.

Smith négociait un nouveau taux avec la famille Dobbin lorsque la vente de l'équipe a été annoncée. Il a mentionné qu'il n'a pas été question que SJSE prenne le contrôle des Fog Devils, mais que cela aurait pu devenir une option éventuellement.