Guy Lafleur s'explique mal la décision de Bob Gainey d'avoir imposé un repos forcé de deux parties à Alex Kovalev et il ajoute qu'il quitterait le Canadien au terme de la saison s'il était dans les souliers du Russe.

«Je ne crois pas que Bob Gainey a agi de la bonne façon», lance Lafleur avec conviction. «C'est son droit d'agir de cette façon. Il a des décisions à prendre, mais souvent on apprend de nos erreurs et il est parfois trop tard.»

Et selon le numéro 10, malgré le retour de Kovalev dans l'environnement du Canadien, les deux parties ont atteint le point de non retour.

«Je crois que le Canadien a dépassé le point de non retour en lui imposant cette sanction. Si j'étais Alex Kovalev, c'est évident que je ne reviendrais pas avec le Canadien l'an prochain. Je terminerais la saison et j'exigerais une transaction», précise Lafleur.

Et c'est d'ailleurs ce qu'il a fait en 1984, lorsqu'il a annoncé prématurément sa retraite.

«À la fin de ma carrière, on m'utilisait environ six minutes par match. Je n'étais pas heureux car je ne pouvais pas contribuer. J'ai donc demandé à Serge Savard de m'échanger, mais il a refusé puisque je faisais partie des meubles. J'ai donc dû me retirer étant donné que je n'avais aucune autre option. Je suis une personne fière, orgueilleuse et je voulais donner le meilleur de moi-même», raconte Lafleur.

Kovalev n'annoncera probablement pas sa retraite et Lafleur croit au contraire que le Canadien devrait lui accorder plus de temps de jeu.

«Tes meilleurs joueurs doivent jouer sur une base régulière et obtenir plus de temps de glace que les joueurs du quatrième trio même si ton quatrième trio peut être le meilleur durant quelques matchs», souligne-t-il.

Quant aux habitudes de vie de certains jeunes joueurs de l'édition actuelle du Canadien, Lafleur croit que chacun doit prendre ses responsabilités.

«À notre époque, c'est vrai qu'on sortait, qu'on avait du plaisir et qu'on prenait un verre. Mais quand c'était le temps de jouer au hockey, on le faisait», ajoute Lafleur.

Lafleur croit et espère toujours que le Canadien participera aux séries éliminatoires. À son avis, il faut que les joueurs se responsabilisent davantage.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre.