À 35 ans, Yann Danis connaît bien son rôle au sein de l'organisation du Canadien
On jase jeudi, 24 nov. 2016. 15:52 mercredi, 11 déc. 2024. 22:56Même s'il était sans contrat le 17 octobre dernier avant que le Canadien ne lui fasse signe, le gardien québécois Yann Danis ne s'inquiétait pas de sa situation. Au cours des derniers entre-saisons, il a vécu le même genre de scénario.
« La Ligue nationale comme la Ligue américaine ont toutes les deux effectué un gros virage jeunesse, a-t-il raconté en entrevue avec Martin Lemay à l'émission On jase. Je suis rendu à 35 ans et mon âge ne joue pas en ma faveur. J’ai décidé d’attendre une fois passé le 1er juillet et d’évaluer ce qui s’ouvre du côté de l’Europe. J’ai manqué un peu le bateau de ce côté-là. (...) Ensuite j’ai eu une chance à Anaheim. Je suis allé au camp, je suis resté un mois mais malheureusement, il n’y avait pas de place. Je m’attendais à devoir patienter un peu plus longtemps, donc j’étais content de recevoir l’appel (du Canadien). »
Lorsque l'appel de Marc Bergevin a été logé sur son téléphone, Danis n'a pas laissé place à l'hésitation, lui qui est père de deux jeunes enfants et installé à Saint-Sauveur, où il vit durant la période estivale.
« Montréal a une très bonne réputation non seulement dans la LNH, mais aussi dans la LAH. C’était comme ça quand j’étais à Hamilton et je suis heureux de voir que les choses n’ont pas changé. D’être de retour au Canada, c’est plaisant aussi. »
Le vétéran portier est pleinement conscient que la présente saison pourrait sa dernière passée au sein du circuit dans lequel il compte près de 400 départs.
« Pour cette année, je voulais tout faire pour avoir une dernière année dans la LAH. Je me suis donné un petit défi personnel : je suis à cinq victoires du plateau des 200. Depuis deux ans, j’y pense un peu, et je voulais aller le chercher cette saison. Ensuite, je suis conscient que ce sera de plus en plus difficile de dénicher des contrats ici. »
Danis n'a pas tari d'éloges à l'égard de son jeune coéquipier Charlie Lindgren, dont c'est la première saison complète chez les profesionnels.
« Charlie est un très bon gardien. Ce qui me surprend le plus de lui est son mental. Il est très calme. Il a les mêmes réactions que l’on mène 3-0 ou que l’on tire de l’arrière par ce pointage. Il ne connaît pas trop de hauts et de bas. À chaque jour, chaque entraînement, chaque match, c’est la même chose avec lui. (…) Même s’il est hors de position, il va se battre pour rester dans le jeu et faire l’arrêt. »
Il a également eu de bons mots pour le défenseur Mark Barberio, récemment rappelé par le Canadien afin de pallier l'absence de Nathan Beaulieu.
« Mark a joué énormément de minutes pour notre équipe dernièrement, surtout lors du dernier voyage, a-t-il souligné. C’est un défenseur qui est envoyé en avantage numérique, en désavantage numérique et pour les moments cruciaux en fins de matchs. Il a une bonne vision du jeu, une bonne première passe et il possède un bon lancer sur réception, qu’il devrait d’ailleurs utiliser plus souvent. Il est probablement notre défenseur le plus complet. »