SYRACUSE, N.Y. - Benoît Groulx a fait un pas de plus vers la Ligue nationale de hockey mardi, alors qu'il est devenu l'entraîneur-chef du Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue américaine. Une nouvelle d'abord rapporté par RDS.

Le directeur général du Crunch, Julien BriseBois, en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse. Groulx succède à Rob Zettler, qui se verra offrir de nouvelles fonctions au sein de l'organisation, selon ce que rapportent des médias de Syracuse.

Âgé de 48 ans, Groulx possède une feuille de route impressionnante au niveau du hockey junior, et provient d'une organisation, les Olympiques de Gatineau, qui a formé pour la Ligue nationale de hockey des entraîneurs tels le regretté Pat Burns, Alain Vigneault et Claude Julien. Ces trois hommes ont tous gagné au moins une fois le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur-chef par excellence dans la LNH. Burns est le seul dans l'histoire du circuit à y avoir fait graver son nom en trois occasions.

« Ç’a été un peu inattendu de recevoir l’appel de Julien Brisebois, a confié Groulx à RDS. Il m’a alors demandé si je voulais aller le rencontrer. On a ensuite passé beaucoup de temps ensemble, avant qu'il ne me présente à Steve Yzerman (DG du Lightning). [...] Quand je suis revenu chez moi, je me suis dit que c’était probablement l’occasion que j’attendais depuis un certain temps que de travailler avec des personnes de hockey comme eux qui veulent être compétitifs aussi bien dans la Ligue américaine que dans la LNH. »

Groulx en sera à un deuxième séjour dans la Ligue américaine de hockey, après avoir dirigé les Americans de Rochester de 2008 à 2010. En deux saisons, les Americans ont affiché un dossier global de 73-76-11 et participé une fois aux séries éliminatoires.

Benoît Groulx fait le saut chez les professionnels

« À l’époque, je pense que j’étais un coach old school, alors qu'aujourd'hui, je dirais que je suis un coach new school. De nos jours, les entraîneurs doivent être exigeants avec leurs athlètes, tout en les gardant responsables, mais il doit aussi y avoir une proximité entre les athlètes et les entraîneurs, spécialement au niveau professionnel. C’est la différence entre le Benoit Groulx qui sera à Syracuse et celui qui était à Rochester à l’époque », note Groulx, qui a préféré saisir l'offre du Lightning, plutôt que de prendre la barre des Senators de Binghampton, le club-école des Sénateurs d'Ottawa.

« Pierre Dorion (DG des Sénateurs) et Randy Lee (adjoint de Dorion) ont été extraordinaires avec moi. Ils m’ont proposé Binghampton, mais j’avais déjà trouvé ce que je cherchais », a expliqué Groulx.

Dans la LHJMQ, Groulx s'est joint aux Olympiques en 2001 et en 12 saisons avec l'organisation, il a présenté un dossier cumulatif de 460-293-18-59 et a mené son équipe à trois championnats de la ligue, en 2003, 2004 et en 2008. En 2003-2004, il a été élu entraîneur par excellence dans la LHJMQ.

Les compétences de Groulx l'ont également amené à diriger sur la scène internationale, d'abord comme adjoint lors du Championnat du monde des moins de 18 ans, en 2004, et lors des Championnats du monde de hockey junior de 2014, à titre d'adjoint, et l'année suivante en tant qu'entraîneur-chef. Sous ses ordres en 2015, le Canada a affiché un dossier parfait de 7-0 et a remporté la médaille d'or, battant la Russie lors d'une finale endiablée disputée à Toronto.