Une quinzaine d'entraîneurs québécois dans la Ligue américaine
LAH vendredi, 12 oct. 2018. 14:22 dimanche, 15 déc. 2024. 16:32La saison locale du Rocket de Laval se met en marche ce soir à la Place Bell (19 h 30 sur RDS). Trois entraîneurs Québécois se retrouvent derrière le banc de la formation lavalloise, soit Joël Bouchard, Alexandre Burrows et Daniel Jacob. Mais le triumvirat n’est pas seul originaire de la Belle Province à œuvrer dans le circuit professionnel, qui compte maintenant lui aussi 31 équipes.
Deux autres entraîneurs-chef poursuivent leur classe : Benoit Groulx entreprend sa 3e saison à la barre du Crunch de Syracuse, club-école du Lightning de Tampa Bay. Même chose pour Pascal Vincent avec le Moose du Manitoba, club-école des Jets de Winnipeg. Comme Bouchard à Laval, ces deux Québécois se sont adjoint un entraîneur francophone pour travailler avec eux. Éric Dubois est à Winnipeg aux côtés de Vincent, alors que Gilles Bouchard, ex-entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda, a fait le saut cette année à Syracuse aux côtés de Benoit Groulx. Bouchard en est à ses premiers pas dans les rangs professionnels.
À lire également
On retrouve aussi cinq autres adjoints québécois dans la LAH. Le Montréalais Gary Agnew est de retour avec les Comets de Utica comme adjoint à Trent Cull, au sein du club-école des Canucks de Vancouver.
Remerciés par le Canadien à l’issue de la dernière saison, Sylvain Lefebvre, qui a dirigé l’an un du Rocket, est maintenant adjoint avec les Gulls de San Diego, club-école des Ducks d’Anaheim.
Jean-Jacques Daigneault, qui travaillait derrière le banc du Canadien, est maintenant adjoint avec le Rampage de San Antonio, club-école des Blues de St-Louis.
Jean-François Houle est de retour comme adjoint avec les Condors de Bakersfield, filiale des Oilers d’Edmonton, alors que l’ex-dur à cuire Jimmy Bonneau a délaissé son poste de recruteur professionnel avec les Sharks pour faire ses débuts comme adjoint avec le club-école de l’équipe, les Barracudas.
Marco Marciano travaille avec les gardiens de but du Rocket, mais on retrouve aussi quatre autres entraîneurs de gardiens de buts québécois dans le circuit : le jeune frère de Roberto Luongo, Léo, est l’entraîneur des gardiens des Thunderbirds de Springfield, la filiale des Panthers. Sylvain Rodrigue occupe la même fonction avec Bakersfield, Jean-Ian Filiatreault travaille avec la nouvelle équipe du Colorado et Jean-François Labbé, un membre du Temple de la Renommée de la Ligue américaine, travaille avec Dallas Eakins et Sylvain Lefebvre à San Diego.
D’autres anciens de la LHJMQ, originaire des Maritimes ou de l’Ontario, travaillent aussi dans le circuit, des noms comme A.J.MacLean et Marty Johnston pour ne nommer que ceux-là.