Par Félix Séguin - Au lendemain de cette première victoire en 4 parties, le comportement de Maxim Lapierre à son premier match retenait l'attention. Plusieurs lui ont reproché de ne pas avoir jeté les gants face à Jeremy Reich, des Bruins, en première période. Le jeune attaquant du Tricolore ne s'est pas défilé et il a fait face à la musique.

"Ca ne me dérange pas. Je sais quand je peux y aller. Je l'ai fait dans la Ligue américaine, dans le junior. Je ne suis pas un gars qui va se battre 30 fois par année. Ca arrive de 5 à 10 fois par année et hier ce n'était pas le temps", explique Lapierre.

Pour sa part, Ryan O'Byrne a impressionné à son premier match dans la Ligue nationale. Si plusieurs réclamaient sa présence depuis fort longtemps, le défenseur de 23 ans n'a pas déçu. Il soutient que son expérience avec les Bulldogs de Hamilton lui permet d'avoir confiance en ses moyens.

"J'ai été utilisé dans différents aspects du jeu à Hamilton. De cette façon, j'ai pu gagner en confiance", comment le défenseur droitier.

Son partenaire de jeu était le vétéran Roman Hamrlik. Ce dernier a bien apprécié évoluer avec l'espoir du Candien. "J'aime aider les jeunes joueurs, je l'ai fait durant mon passage à Calgary avec Dion Phaneuf", commente Hamrlik.

Par ailleurs, le court purgatoire de Michael Ryder est terminé. L'ailier droit ne sera pas laissé de côté pour un deuxième match de suite, mais on ne sait toujours pas sur quel trio il évoluera face aux Hurricanes. Ryder prend les choses avec un grain de sel. Voici sa réponse lorsqu'on lui demande s'il a vu les choses différemment de la galerie de la presse.

"C'est vraiment différent de la galerie de presse. Il fait froid...", lance Ryder.

"Nous lui avons donné l'occasion de regarder le match d'une autre façon. Cette décision pourrait avoir un impact positif", ajoute l'entraîneur-associé Doug Jarvis.

Congé pour Koivu et Kovalev

Saku Koivu et Alex Kovalev ont obtenu congé d'entraînement aujourd'hui et c'est Doug Jarvis qui a dirigé la pratique à l'Auditorium de Verdun puisque Guy Carbonneau a été retenu pour des raisons familiales.

Le Canadien n'a pas dévoilé la gravité de la blessure à l'épaule de Steve Bégin qui ne sera pas en uniforme samedi au Centre Bell face aux Hurricanes.

La blessure de Bryan Smolinski semble plus sérieuse que celle de Bégin. Il devrait donc aussi manquer le match de samedi.

En l'absence de Guy Carbonneau, son adjoint Doug Jarvis a confirmé que Carey Price serait le gardien partant lors du prochain match.