TORONTO - L'attente est maintenant terminée pour Igor Larionov et Glenn Anderson.

L'attaquant russe et l'ancien joueur des Oilers d'Edmonton ont été élus au Temple de la renommée du hockey, mardi, en compagnie de l'ancien juge de lignes Ray Scapinello et du bâtisseur Ed Chynoweth.

Plusieurs observateurs ont été surpris que Larionov ait été ignoré lorsqu'il est devenu admissible l'an dernier. Anderson était admissible depuis 1999 et il a vu 23 joueurs être admis au Panthéon avant d'être lui-même élu.

"C'est beaucoup d'émotion, a déclaré Anderson. C'est au même rang que les plus grandes choses que j'ai accomplies dans ma vie."

La cérémonie d'intronisation aura lieu le 10 novembre prochain.

Larionov a remporté deux médailles d'or olympiques avec l'Union soviétique et il a été un des premiers joueurs de ce pays à évoluer dans la LNH. Il était considéré comme un des meilleurs joueurs au monde quand il s'est joint aux Canucks de Vancouver en 1989, à l'âge de 29 ans.

En 14 saisons dans la LNH, Larionov a remporté la coupe Stanley à trois reprises avec les Red Wings de Detroit et il a récolté 644 points (169-475) en 921 matchs dans la LNH avec les Canucks, les Wings, les Sharks de San Jose, les Panthers de la Floride et les Devils du New Jersey.

"C'est un très, très grand honneur", a dit Larionov.

Anderson a remporté la coupe Stanley à six reprises au cours de sa carrière et il occupe le cinquième rang de tous les temps avec 93 buts marqués en carrière dans les séries éliminatoires. Il a été un élément important de la dynastie des Oilers et il rejoint au Panthéon ses anciens coéquipiers Wayne Gretzky, Mark Messier, Grant Fuhr et Jari Kurri.

En 1129 matchs avec les Oilers, les Maple Leafs de Toronto, les Rangers de New York et les Blues de St. Louis, il a récolté 498 buts et 1099 points.

Scapinello a amorcé sa carrière comme juge de lignes de la LNH en 1971 et il a pris sa retraite 33 ans plus tard. Il a pris part à 2508 matchs du calendrier régulier et à 426 rencontres éliminatoires. Il n'a jamais raté une affectation.

"Quand j'ai fait mes débuts dans le hockey, mon but était simplement de continuer à travailler, alors jamais je n'aurais pu imaginer un tel honneur, a affirmé Scapinello. Je suis très reconnaissant que l'ancien arbitre en chef Scotty Morrison ait pris une chance et m'ait donné l'occasion de connaître un aussi grand nombre de belles années dans la LNH."

Chynoweth a longtemps été président de la Ligue junior de l'Ouest et il a contribué à la fondation de la Ligue canadienne de hockey en 1973. Il a agi comme président de la LCH avant de remettre sa démission dans le but d'acheter une équipe d'expansion, le Ice de Kootenay. Il est décédé du cancer en avril dernier, à l'âge de 66 ans.