LUNENBERG, Nouvelle-Écosse - À la lumière d'une investigation préliminaire, les Îles Cook ont institué une commission d'enquête concernant la mort tragique de Laura Gainey, fille du directeur général du Canadien de Montréal, Bob Gainey.

Âgée de 25 ans, Mme Gainey faisait partie de l'équipage du Picton Castle lorsqu'elle a été emportée par une vague durant une tempête, le 8 décembre.

Le grand voilier, dont le port d'attache est Lunenberg, en Nouvelle-Ecosse, est enregistré aux Iles Cook, un archipel du sud du Pacifique.

L'enquête préliminaire sur la disparition de Laura Gainey avait été confiée à un capitaine américain à la retraite, Andrew Scheer.

Au moment de sa disparition en mer, Laura Gainey n'était pas attachée au navire. Elle portait un vêtement de protection, mais pas de gilet de sauvetage. Son corps n'a pas été retrouvé.

La jeune femme aurait crié au moment même où la vague la frappait, et le capitaine Dan Moreland lui aurait tout juste avant ordonné de descendre se mettre à l'abri.