Tout récemment, la Ville de Laval a tenu une réception civique en l’honneur de deux de ses plus illustres ambassadeurs, les hockeyeurs Martin St-Louis et Éric Perrin, membres de l’équipe championne de la Coupe Stanley. Lors de cette rencontre à laquelle participaient des représentants du hockey mineur de Laval, le maire Gilles Vaillancourt a remis aux deux porte-couleurs du Lightning de Tampa Bay la médaille du conseil de la Ville de Laval.


Le maire Vaillancourt a souligné les mérites de ces deux joueurs, qui ont fait l’apprentissage de leur sport à Laval et qui représentent aujourd’hui un modèle pour la jeunesse lavalloise. « Vous êtes tous les deux des athlètes remarquables, car vous avez dû franchir de nombreux obstacles pour atteindre la Ligue nationale de hockey, a dit M.Vaillancourt. Vous êtes des personnes courageuses, déterminées et vous n’avez jamais cessez de croire en vos moyens et au but que vous vous étiez fixé. Vous méritez toute notre admiration. »

En plus de signer le livre d’or de la municipalité, Martin St-Louis et Éric Perrin ont reçu une toile signée par une artiste de Laval, Mme Diane Bérubé. Après la réception civique tenue à l’hôtel de ville, les deux joueurs ont rencontré des centaines de jeunes hockeyeurs des différentes associations de hockey mineur de Laval à l’aréna Samson et ils ont pris part à une fête populaire dans le quartier Sainte-Dorothée, où Martin St-Louis a grandi.

Tous deux nés en 1975, Martin St-Louis et Éric Perrin ont joué leur hockey mineur à Laval, respectivement avec les Deltas de Laval et les Sénateurs de Laval. Ils ont ensuite évolué ensemble avec les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière, une équipe d’élite de niveau midget AAA. Les deux joueurs ont poursuivi leur progression avec l’équipe de l’Université du Vermont avant de joindre les rangs professionnels.

Les deux amis ont à nouveau été réunis lors de la dernière saison, aidant le Ligthning de Tampa Bay à remporter la première Coupe Stanley de son histoire. Martin St-Louis est en outre devenu le premier joueur de l’histoire de la Ligue nationale à remporter le championnat des compteurs sans avoir été au préalable sélectionné lors d’une des séances annuelles de repêchage des joueurs amateurs. Et il est seulement le huitième joueur de l’histoire du circuit à remporter la même année la Coupe Stanley, le championnat des compteurs et le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.